Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tomrair mac Ailchi

mercredi 24 novembre 2021, par ljallamion

Tomrair mac Ailchi

Jarl et prince Viking

Il établit à partir de l’ancienne petite base de Limerick [1] un puissant royaume en 922, au cours d’une nuit quand les annales relèvent qu’il y arrive à la tête d’une énorme flotte.

Ses ancêtres sont inconnus mais il n’appartenait évidemment pas à la lignée des Uí Ímair [2] qui ne se rétablit elle-même que quelques années plus tard sur le royaume de Dublin [3] dont Tomrair, premier roi de Limerick, devient immédiatement le rival.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tomrair mac Ailchi »

Notes

[1] Limerick est la troisième ville en population de l’Irlande après Dublin et Cork et la principale de la façade ouest. Elle est située sur une île et le long du fleuve Shannon, dans le comté auquel elle donne son nom.

[2] c’est-à-dire les petits-fils d’Ímar

[3] Les Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours du 9ème siècle, établissant ainsi le royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles. L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin.