Il fut consacré à l’archevêché de Cantorbéry [1] par Ithamar , évêque de Rochester [2], le 26 mars 655, et fut le premier Anglo-Saxon de naissance à occuper ce siège. Il est probable qu’il dut sa nomination à une collaboration entre Eorcenberht de Kent et Cenwalh de Wessex .
Le siège de Canterbury semblait, à cette époque, traverser une période d’obscurité relative : durant les 9 années de l’archiépiscopat de Deusdedit, l’ensemble des nouveaux évêques anglais sauf un fut consacré par des évêques celtiques ou étrangers. Malgré cela, Deusdedit fonda un couvent sur l’île de Thanet [3] et fut impliqué dans la fondation de l’abbaye de Medeshamstede [4], à l’origine de la future cathédrale de Peterborough [5], en 657. Deusdedit fut longtemps éclipsé par Agilbert , évêque des Saxons de l’Ouest*.
Deusdedit, victime de la peste, ne semble pas avoir participé au concile de Whitby [6]. Il mourut quelques mois plus tard et fut dès lors considéré comme un saint. Tout d’abord inhumé dans l’église de l’abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry, ses restes furent translatés dans la nouvelle église de l’abbaye en 1091.