Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cenred de Wessex

dimanche 31 mai 2020, par ljallamion

Cenred de Wessex

Selon la Chronique anglo-saxonne [1], Cenred est le fils d’un certain Ceolwald .

Le nombre de générations qui sépare Ceolwald de Ceawlin , roi des Saxons de l’Ouest à la fin du 6ème siècle, varie selon les textes : il est tantôt son grand-père, tantôt son arrière-grand-père. Ces incohérences semblent résulter des efforts désordonnés fournis par les compilateurs de la Chronique pour rattacher tous les rois du Wessex, y compris certains qui étaient peut-être issus d’autres familles, à la lignée de Cerdic , le fondateur semi-légendaire de la lignée royale des Saxons de l’Ouest.

Il est possible que Cenred ait régné aux côtés de son fils Ine pendant quelque temps. Le code de lois d’Ine, qui date de 794 environ, mentionne l’aide apportée par son père dans sa promulgation, et plusieurs chartes mentionnent également son nom, avant même celui de son fils dans l’une d’elles. Une telle royauté partagée n’aurait rien d’inhabituel chez les Anglo-Saxons du 7ème siècle

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de D. P. Kirby, The Earliest English Kings, Routledge, 1992 (ISBN 0-415-09086-5).

Notes

[1] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.