Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Creoda ou Crida

jeudi 28 mai 2020, par ljallamion

Creoda ou Crida (vers 540-593)

Premier roi de Mercie de 585 à 593

Il est enregistré comme fils de Cynewald, petit-fils de Cnebba, arrière-petit-fils d’Icel.

Si cette généalogie semble en faire un descendant de quatrième génération des premiers Angles [1] établis en Angleterre, les différentes sources en font le premier roi de Mercie [2].

Il est possible que les Merciens s’installèrent tout d’abord plus à l’est, et se déplacèrent vers la Mercie à l’époque de Creoda.

Comme pour de nombreux monarques anglo-saxons, on sait très peu de choses sur sa vie. La Chronique anglo-saxonne [3] date sa mort en 593.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Creoda of Mercia »

Notes

[1] Le peuple des Angles, qui donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre, est une peuplade germanique possiblement originaire de la péninsule d’Angeln dans l’actuel Schleswig, en Allemagne, ou bien de l’Angrie, autre région historique de l’Allemagne, située plus au sud. Durant les années 449-455, le roi breton Vortigern fit appel aux Angles pour se battre à ses côtés contre les Pictes.

[2] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.

[3] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.