Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Owain Ddantgwyn dit Owain aux Dents Blanches

Owain Ddantgwyn dit Owain aux Dents Blanches

mercredi 22 avril 2020, par ljallamion

Owain Ddantgwyn dit Owain aux Dents Blanches (?- vers 517)

Roi de Rhôs

Royaumes gallois post-romains. Rhos est au centre nord, près de la côte. La frontière actuelle entre l'Angleterre et le Pays de Galles est indiquée également.Roi de Rhôs [1], et peut-être également de Gwynedd [2]. Fils d’Einion l’Impétueux et père de Cuneglas . Il se peut qu’il ait occupé de façon très épisodique le trône de Gwynedd durant l’interègne Cadwallon/Maelgwn avant d’être assassiné par ce dernier.

Enfin, le père d’Owain avait pour surnom Yrth [3]. Enfin, le chef de la famille royale de Gwynedd portait le titre de Pen Draig [4] car le Gwynedd était considéré comme le royaume de Grande-Bretagne le plus puissant à l’époque. Einion l’Impétueux aurait donc pu en toute logique s’appeler Yrthr Pen Draig ce qui aurait donné Uther Pendragon, père du roi Arthur dans la légende.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Owain Ddantgwyn/ Portail du pays de Galles/ Monarque gallois

Notes

[1] petit royaume du Pays de Galles

[2] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.

[3] L’Impétueux

[4] Chef dragon