Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Isidore de Beja

jeudi 13 juin 2019, par ljallamion

Isidore de Beja

Évêque de Beja au début du 8ème siècle

El rey Don Rodrigo arengando a sus tropas en la batalla de Guadalete , huile sur toile, par Bernardo Blanco y Pérez (1871). Actuellement au Musée du Prado, à Madrid (Espagne).Lusitain [1], il est l’auteur d’une obscure chronique, précieuse car sans elle, nous n’aurions pas de version chrétienne contemporaine de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Isidore de Beja/ Portail du Portugal/Catégories : Évêque du VIIIe siècle

Notes

[1] La Lusitanie (Lusitania) était une province romaine impériale fondée sous le principat d’Auguste. Elle couvrait la plus grande partie de l’actuel Portugal au sud du Douro et une partie du León et de l’Estrémadure espagnole.

[2] La conquête musulmane de la péninsule Ibérique est l’expansion initiale du califat omeyyade sur l’Hispanie, s’étendant en grande partie de 711 à 726. La conquête aboutit à la destruction du royaume wisigoth et l’établissement de la wilaya d’al-Andalus et marque l’expansion la plus occidentale du califat omeyyade et de la domination musulmane en Europe. La conquête du royaume wisigoth par les dirigeants musulmans du califat omeyyade est un long processus, qui dure quinze ans, de 711 à 726, dans lequel ils viennent prendre la péninsule ibérique et une partie du sud de la France actuelle, bien que ce qui est le territoire péninsulaire du royaume soit déjà conquis en 720, soit neuf ans après le début de la conquête. En 711, le général omeyyade Tariq ibn Ziyad débarque à Gibraltar, dans la péninsule ibérique, à la tête d’une armée composée presque exclusivement de Berbères. Il fait campagne plus au nord après avoir vaincu l’usurpateur Rodéric à la bataille de Guadalete, après quoi il est renforcé par une armée arabe dirigée par Moussa ibn Noçaïr. En 717, la force combinée arabo-berbère franchi les Pyrénées, la Septimanie et la Provence en 734.