Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Jean d’Antioche (chroniqueur)

Jean d’Antioche (chroniqueur)

jeudi 14 février 2019, par ljallamion

Jean d’Antioche (chroniqueur)

Antioche entre le 1er et le 5ème siècle.Jean d’Antioche fut probablement un moine du 7ème siècle originaire d’Antioche [1], ayant vécu à Constantinople sous le règne de l’empereur Phocas.

Sous son nom nous sont parvenus des fragments d’une chronique universelle en langue grecque reprenant dans sa presque totalité celle rédigée plus de 80 ans auparavant par Eustathe d’Épiphanie .

La Chronique servit par la suite de source à l’Épitomé [2] de Jean Zonara s.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « John of Antioch (chronicler) » et en allemand « Johannes von Antiochia »

Notes

[1] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.

[2] Un épitomé est le condensé d’une chose, généralement une œuvre. Il se distingue d’un résumé par le fait que ce dernier est produit à partir de citations d’un travail plus grand, alors que l’épitomé est une œuvre à part entière faisant intervenir, au moins en partie, un travail inédit.