Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Hywel ap Rhodri Molwynog dit Hywel Farf-fehinog ap Caradog

Hywel ap Rhodri Molwynog dit Hywel Farf-fehinog ap Caradog

jeudi 21 juin 2018, par ljallamion

Hywel ap Rhodri Molwynog dit Hywel Farf-fehinog ap Caradog (? -825)

Roi de Gwynedd

Le Royaume de Gwynedd (en vert). Celui-ci fut composé de plusieurs sous-royaumes. Selon les époques, le Powys et le Deheubarth firent partie du Gwynedd.On pense qu’Hywel était le fils de Rhodri le Chauve et de Morne .

Hywel et Cynan se sont disputé le contrôle de l’Anglesey [1] au début du 9ème siècle. Cynan mourut en 816 et Hywel régna sur le Gwynedd [2] jusqu’à sa mort.

À la mort de Hywel en 825, la lignée mâle directe de Cunedda s’éteignit et ce fut Merfyn aux Taches de Rousseu r qui prit le trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) (ISBN 1841190969)

Notes

[1] L’Anglesey est une île et une région de l’extrême nord-ouest du pays de Galles, dont elle est séparée, au sud-est, par une mince étendue d’eau connue sous le nom de détroit de Menai que deux ponts enjambent. L’île est bordée sur tous ses autres côtés par la mer d’Irlande.

[2] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.