Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Ragnar Lodbrok ou Ragnarr aux braies velues

Ragnar Lodbrok ou Ragnarr aux braies velues

jeudi 12 mars 2015, par ljallamion

Ragnar Lodbrok ou Ragnarr aux braies velues

Roi semi légendaire de Suède et de Danemark entre 750 et 850

Ragnar jeté par les Anglo-Saxons dans la fosse aux serpents (Gravure de Hugo Hamilton en1830).Ragnar a vraisemblablement passé le plus clair de son temps en raids et piraterie, envahissant des pays les uns après les autres. Une de ses stratégies favorites était d’attaquer des villes chrétiennes pendant des fêtes religieuses, puisque beaucoup de soldats étaient à l’église. Il n’acceptait de laisser ses victimes qu’en échange d’une somme énorme, et revenait plus tard, en demandant encore plus pour son départ. Mais si l’on en croit l’étendue supposée de son royaume, c’était aussi un chef militaire doué.

Ragnar était un comte à la cour du roi danois Hårek, qui participe au premier pillage de Paris par les Vikings en 845. Il entre dans la Seine le 20 mars, avec 120 navires et 5 000 vikings. Les soldats de l’armée de Charles le Chauve qui gardaient le monastère de Saint-Denis tentent de s’opposer à lui mais il fait pendre sous leurs yeux, dans une île au milieu du fleuve, 111 prisonniers, afin qu’épouvantés ils s’enfuient et que Charles le Chauve enfermé dans l’abbaye de Saint-Denis et privé d’armée demeure inactif.

Les Vikings danois pillent et brûlent la ville sans résistance le 28 mars. Les habitants des deux rives s’étant enfuis ou réfugiés dans la Cité. Après le versement de 7 000 livres d’argent, il rentre au Danemark.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Saxo Grammaticus « La Geste des Danois » (Gesta Danoromum), livres I-IX, texte traduit par Jean-Pierre Troadec et présenté par François-Xavier Dillmann. Gallimard « L’aube des peuples », Paris 1995