Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Boniface IV dit Saint Boniface IV

Boniface IV dit Saint Boniface IV

mardi 10 mars 2015

Boniface IV dit Saint Boniface IV

Moine bénédictin-Pape de 608 à 615

Né dans la région de Marsi, il fut élu pape dix mois après la mort de son prédécesseur Boniface III .

L’empereur Phocas lui ayant fait don de l’ancien Panthéon de Rome [1], il le consacra à la Vierge sous le nom de Sancta Maria ad martyres [2], il y fit transporter de nombreux corps de martyrs des catacombes.

Il eut aussi le souci de l’organisation de l’Église en Angleterre.

Le 23 août 613 il accorde le pallium à l’archevêque d’Arles Florien , peu de mois, semble-t-il après la nomination de ce dernier.

Boniface IV meurt le 8 mai 615, son corps repose dans le transept gauche de la basilique Saint-Pierre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article Nominis/Histoire des saints/ Saint Boniface IV Pape (67 ème)

Notes

[1] Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. jc, endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit sous Hadrien au début du 2ème siècle. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au 7ème siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu’à nos jours. Il a donné son nom à un quartier de Rome.

[2] Sainte Marie aux martyrs