Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gentille Da Fabriano

lundi 13 août 2012, par ljallamion

Gentille Da Fabriano (1370-1427)

Peintre italien

Giovanni di Massio de Gentile di Niccolò, fut baptisé du nom de son lieu de naissance, Fabriano. Il fut le représentant incontestable de l’art gothique international.

Il voyagea dans plusieurs villes d’Italie. En 1408 il s’installa à Venise et y réalisa les fresques de la salle du Grand Conseil du palais ducal qui furent détruites par un incendie en 1577. Entre avril 1414 et septembre 1419, il était à Brescia, décorant une chapelle pour les Malatesta. Lors de la venue du pape Martin V chez Malatesta, celui-ci invita Gentile à Rome ou il réalisa les fresques de Saint Jean de Latran terminées par Pisanello.

Son oeuvre majeure est son Adoration des Mages qui avait été commandé en 1422 par Palla Strozzi à l’époque l’homme le plus riche de Florence pour l’église Santa Trinita. En 1425, on le retrouve à Sienne puis à Rome en 1427 effectuant des peintures pour l’église de San Giovanni dans Laterano. Il meurt à Rome en 1427

Il fut d’abord influencé par l’art des enlumineurs lombards et franco flamands, mais ses séjours à Venise, à Sienne, à Florence modifièrent profondément son style, faisant de lui un précurseur de la Renaissance. Gentile eu de l’influence sur Pisanello, son aide à Venise.