Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Béatrice du Portugal

dimanche 12 août 2012, par ljallamion

Béatrice du Portugal (1372-1410)

Fille du roi Ferdinand 1er du Portugal et de Éléonore Teles de Menezes. Au début de 1383, Béatrice étant l´unique descendante du roi mourant, après la mort prématurée de ses frères puînés en 1380 et 1382, son mariage était une affaire importante au Portugal et était l´objet d´intrigues et de manœuvres de diverses factions.

Ferdinand fit et défit le mariage de Béatrice plusieurs fois pour finalement accepter le premier choix de sa femme, le mariage avec le roi Jean 1er de Castille qui était veuf d´une princesse d´Aragon depuis l´année précédente. La cérémonie de mariage eut lieu le 17 mai 1383 à Elvas, ville frontière. Béatrice n´avait que 11 ans.

Le roi Ferdinand mourut peu après, le 22 octobre. Conformément au contrat de mariage signé entre la Castille et le Portugal, la reine mère Éléonore Teles de Menezes occupa la régence du royaume, au nom de Béatrice et de Jean de Castille. Cette situation n´était pas du goût des Portugais parce qu´elle impliquait la perte de l´indépendance du Portugal.

Appuyé par la classe moyenne et l´aristocratie, Jean, le Grand Maître d´Aviz mena une révolte commençant la crise de 1383-1385.

L´année suivante, Béatrice donna le jour à un fils Michel qui était l´héritier des deux couronnes. Jean 1er de Castille envahit le Portugal pour défendre les droits de Béatrice et de Michel mais il est vaincu à la bataille d’Aljubarrota le 14 août 1385 et Jean d´Aviz est proclamé roi du Portugal. À partir de ce moment, Béatrice n´est plus héritière du Portugal et devient la reine de la seule Castille. Elle mourut en 1410 à Madriga.