Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Godefroy ou Geoffroy d’Harcourt dit le Boiteux

Godefroy ou Geoffroy d’Harcourt dit le Boiteux

lundi 3 novembre 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 8 août 2012).

Godefroy ou Geoffroy d’Harcourt dit le Boiteux (14ème siècle)

Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Source : wiki/ Geoffroy d'Harcourt/ licence : CC BY-SA 3.0Il épousa la fille de Roger V Bacon , sire de Molay [1], qui était promise au seigneur de Bricquebec [2], ce qui créa une animosité entre les deux hommes.

Accusé par le roi de France de vouloir devenir duc de Normandie, il se réfugia chez sa mère Alix de Brabant, puis en Angleterre en 1345. En 1346, il participa à la prise de Guernesey [3], seconda l’invasion d’Édouard III. Commanda une partie des troupes anglaises à la bataille de Crécy [4], fut effrayé de la mort de son frère tué à ses côtés, et vint implorer le pardon de Philippe de Valois. Sous Jean le Bon, il se jeta dans le parti de Charles le Mauvais, roi de Navarre [5].

En 1355, pour venger son neveu décapité par ordre de Jean le Bon, il soutint encore les Anglais et périt dans un engagement contre les Français en baie des Veys [6] en 1356.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Françoise Autrand, Charles V, Fayard, 1994.

Notes

[1] Le Molay-Littry est une commune française située dans le pays du Bessin dans le département du Calvados

[2] Bricquebec est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche

[3] Guernesey est l’île la plus grande du bailliage de Guernesey, dépendance de la couronne britannique. Saint-Pierre-Port, la capitale de l’île et du pays, se trouve dans le nord-est de celle-ci. L’île est située à 50 km des côtes normandes et à 120 km du Sud de l’Angleterre.

[4] La bataille de Crécy opposa à partir du milieu de l’après-midi du 26 août 1346 l’armée du royaume de France à une armée venue d’Angleterre pour saccager et piller les terres proches des rivages de la Manche. Cette bataille violente et sanglante où les monarques respectifs, Philippe VI de Valois et Édouard III, furent présents et actifs, se conclut au soir du second jour par une victoire écrasante de l’armée anglaise, pourtant en infériorité numérique, sur la chevalerie et l’infanterie française et de ses alliés, qui accusèrent des pertes très importantes du fait de l’indiscipline et des lacunes du commandement. Cette grande bataille marqua le début de la Guerre de Cent ans et le retour d’une technique traditionnelle d’archerie.

[5] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[6] La baie des Veys (du nom des anciens passages à gué : le Grand Vey et le Petit Vey), située à la limite du Cotentin et du Bessin, est un large estuaire où se jettent les quatre fleuves qui irriguent le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin : la Douve et la Taute, près de Carentan, la Vire et l’Aure à Isigny-sur-Mer.