Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean Gaulart de Chavenges

Jean Gaulart de Chavenges

mardi 12 novembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2012).

Jean Gaulart de Chavenges (14ème siècle)

Un Fabuliste anonyme du 14ème siècle démasqué : Jean de Chavanges, conseiller au Parlement. Source : archive ljhist/jpg (archive perso)Clerc du diocèse de Troyes [1], conseiller au Parlement, il compose, entre 1345 et 1348, un poème qui doit comprendre environ 4 850 vers, intitulé "le Livre Royal ou le Livre des Prophéties de Notre Dame".

D’une série d’emprunts à l’Écriture sainte, à Virgile et à Ovide, l’auteur prétend tirer un enseignement moral.

Il multiplie les digressions dont la plupart ont trait à l’histoire de France depuis les origines fabuleuses jusqu’aux événements de 1344.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire deJean-de-chavenges. Source : le-livre-royal-nathalie-leinekugel-le-cocq (coll. "Moyen Âge en traduction", 2023/ archive Hist LJ

Notes

[1] Le diocèse de Troyes est un diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au 4ème siècle, il est un des diocèses historiques de l’ancienne province de Champagne. De 1801 à 1822, il couvre les départements de l’Aube et de l’Yonne. Depuis 1822, il ne couvre plus que celui de l’Aube. Jusqu’en 1801, il est suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Sens et relève de la province ecclésiastique de Sens.