Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Remi d’Auxerre

mardi 13 février 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 9 octobre 2011).

Remi d’Auxerre (vers 850-908)

Moine bénédictin, théologien

Vue de l'abbaye au-dessus des bords de l'Yonne. (photolj 2010)Auteur prolifique, élève de Loup de Ferrières et d’Heiric, et maître de l’école de Saint Germain d’Auxerre [1] à la suite de ce dernier, puis maître à Paris et à Reims. Il est l’auteur de nombreuses gloses [2] et commentaires.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail du Haut Moyen Âge/ Religieux du Moyen Âge

Notes

[1] L’abbaye Saint-Germain, à Auxerre, est une abbaye bénédictine fondée au 5ème siècle par saint Germain d’Auxerre. Le véritable essor de l’abbaye date du ixe siècle, lorsqu’elle est reconstruite sous le règne de Charles le Chauve et grâce au soutien de celui-ci. L’école de Saint-Germain d’Auxerre devient l’une des plus réputées de Francie occidentale et de l’Occident chrétien. Le rayonnement intellectuel de l’école d’Auxerre est essentiel dans la période de renaissance carolingienne, grâce à ses maîtres : Murethach, Haymon, Heiric et Remi.

[2] Une glose est un commentaire linguistique ajouté dans les marges ou entre les lignes d’un texte ou d’un livre, pour expliquer un mot étranger ou dialectal, un terme rare.