Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Dode de Metz ou Sainte Dode

Dode de Metz ou Sainte Dode

mercredi 2 octobre 2024, par lucien jallamion

Dode de Metz ou Sainte Dode

Épouse desaint Arnoul, évêque de Metz [1] de 614 à 629. Issue d’une famille noble et fille probable d’ Arnoald , évêque de Metz, elle épouse Arnulf.

En 614, Arnulf est élu évêque de Metz et, comme un évêque ne peut être marié, Dode se retire dans un couvent de Trèves [2].

La première “Vita Arnulfi”, composée au milieu du 7ème siècle, ne la nomme pas, se contentant de la qualifier de très noble jeune fille.

Ce n’est qu’au 10ème siècle qu’Ummo, auteur de la seconde Vita Arnulfi la nomme Doda et précise qu’elle se retire dans un monastère de Trèves après l’élection de son mari comme évêque de Metz.

Au 11ème siècle, “la Vita Clodulfi” reprend ce nom de Doda et précise qu’elle n’était pas d’une souche moins noble et moins célèbre que son mari.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Les Ancêtres de Charlemagne, Paris, 1989, 170 p. (ISBN 2-906483-28-1)

Notes

[1] Fondé vers le 3ème siècle, l’évêché de Metz a longtemps été une entité à la fois politiquement puissante et riche. Opposé à la bourgeoisie messine puis soumis à l’influence du royaume de France, il va progressivement perdre son poids économique puis son influence politique. Aujourd’hui l’évêque de Metz a la particularité d’être l’un des deux seuls évêques catholiques au monde à ne pas être formellement nommés par le Pape, mais par un pouvoir temporel (le concordat en Alsace-Moselle confiant au président de la République française la nomination de l’évêque de Metz et de l’archevêque de Strasbourg).

[2] Trèves est une ville et un arrondissement d’Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est située sur la Moselle. Cette ville, ancienne colonie romaine, est fondée à l’époque romaine, en l’an 16 av. jc sous le nom d’Augusta Treverorum, sur le site du chef-lieu d’un peuple gaulois, les Trévires. Le pont romain en pierre qui franchit la Moselle est édifié en 45 ap. jc, en remplacement d’un premier pont de bois : c’est le plus ancien pont d’Allemagne encore debout. Colonie romaine et place forte très importante dans la défense contre les « Barbares », elle est dotée d’une enceinte abritant la plus grande surface urbaine de Gaule. Grande métropole marchande à partir du 2ème siècle, devenue l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du 3ème siècle et siège d’un atelier monétaire impérial à partir de 294, Trèves est alors qualifiée de « seconde Rome » ou Roma Secunda. De l’époque romaine subsistent la Porta Nigra (porte noire), le plus grand édifice romain sur le sol allemand, une basilique, où siège un tétrarque (aujourd’hui une église protestante), les restes d’un amphithéâtre, ainsi que des ruines de thermes romains. Au début du 5ème siècle, au cours des invasions germaniques, Trèves est attaquée et pillée plusieurs fois par les Francs. Peu auparavant, la préfecture des Gaules est transférée de Trèves à Arles