Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Elterich dit Ashina Qutlugh ou Kutluk

Elterich dit Ashina Qutlugh ou Kutluk

dimanche 12 mai 2024, par lucien jallamion

Elterich dit Ashina Qutlugh ou Kutluk

Khagan de 682 à 692

Fondateur du second empire Turc [1]. Prince du sang originaire des régions du nord de la Chine habités par des tribus turques sinisées, il retourne dans la steppe de Mongolie [2].

À l’origine à la tête d’une bande de 27 guerriers, puis 70, il lève une véritable armée. Il mène 47 campagnes et remporte 20 victoires, parvenant à faire l’unité de la plupart des peuples turcs [3].

En 682 il est porté à la dignité de Khagan [4], conseillé dans son entreprise par le seigneur Tonyukuk, Turc originaire du nord du Shanx [5], ayant bénéficié d’une éducation chinoise.

Dès 682, Elterich lance des attaques contre la Chine des Tang [6] sur le limes du Shanxi. Les razzias recommencent chaque année sur la frontière du Shanxi et du Hebei [7] jusqu’en 687, date à laquelle les Turcs orientaux subissent un premier échec. L’énergique impératrice chinoise Wu Zetian tente de les faire prendre à revers en soutenant contre eux les Turgäch, ou Turgich [8], vivant sur le cours inférieur de l’Ili [9] et autour du lac Balkhach [10], mais leur khan est battu et fait prisonnier et doit accepter la suzeraineté de Qutlugh en 689.

Qutlugh meurt entre août et novembre 691. Il a pour successeur, son frère Mo-tch’o, ou Mo-tcho, désigné par les inscriptions de l’Orkhon [11] sous le nom de Kapaghan Kaghan. Il porte à son apogée l’empire des T’ou-kiue orientaux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de René Grousset, L’empire des steppes, Attila, Gengis-Khan, Tamerlan, Paris, Payot, 1938, quatrième édition, 1965

Notes

[1] Les Göktürk constituaient un khanat créé par le clan des Ashina. Ils ont régné sur la Mongolie et l’Asie centrale et sa création a contribué à l’expansion des Turcs vers la mer Caspienne. Deux siècles et demi après leur chute, les tribus turques atteignirent l’Anatolie. Au début du 8ème siècle, les Turcs ont créé une écriture dite runique parce qu’elle ressemble aux runes. Ils sont les premiers nomades de l’Asie centrale à avoir laissé des inscriptions. Celles qui ont été rédigées par les Göktürk proviennent de la vallée de l’Orkhon, en Mongolie septentrionale. Le cœur de leur empire s’y trouvait.

[2] La Mongolie est un pays d’Asie situé entre la Russie au nord et la Chine au sud. Sa capitale et plus grande ville est Oulan-Bator, la langue officielle est le mongol et la monnaie le tugrik. La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol au 13ème siècle et fut ensuite gouvernée par la dynastie mandchoue Qing de la fin du 17ème siècle à 1911, date à laquelle l’indépendance de la Mongolie fut proclamée à la faveur de la chute de l’Empire chinois.

[3] Tokuz Oghuz, Kirghizes, Qouriqan, Tatars, Khitans

[4] Khagan est un titre signifiant « Khan des khans », c’est-à-dire empereur, dans les langues mongoles, toungouse et turques, on retrouve déjà ce terme dans les langues proto-turques et proto-mongoles. Le titre est porté par celui qui dirige un khaganat (empire, plus grand qu’un khanat dirigé par un khan, lui-même comparable à un royaume). Le khagan, comme tous les khans, se fait élire par le Qurultay, en général parmi les descendants des précédents khans.

[5] Le Shanxi est une province du nord-est de la Chine, dont la capitale est Taiyuan. Elle est située à l’ouest des monts Taihang. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shaanxi.

[6] La dynastie Tang est une dynastie chinoise précédée par la dynastie Sui (581-618) et suivie par la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. Elle a été fondée par la famille Li, qui prit le pouvoir durant le déclin et la chute de l’empire Sui. Venant après une longue période de division de la Chine qui dura de 220 à 581, à laquelle l’éphémère dynastie Sui avait mis fin, les premiers empereurs de cette dynastie eurent d’abord pour tâche de stabiliser l’empire récemment réunifié, et de lui redonner la puissance qu’avait eue la Chine à l’époque des Han. Ils firent rapidement mieux que ces derniers dans le domaine des conquêtes extérieures.

[7] Le Hebei est une province située à l’est de la Chine. Cette province, avec Pékin et Tianjin, est un démembrement de l’ancienne province du Zhili depuis la dynastie Yuan. Sous les Ming, elle portait le nom de Beizhili du Nord, par opposition au « territoire méridional » (Nanzhili) formé par les provinces actuelles de Jiangsu et d’Anhui du Sud.

[8] tribu turque de l’actuel Sémiretchié

[9] L’Ili ou Ily est une rivière endoréique de Chine et du Kazakhstan.

[10] Le lac Balkhach est le plus grand lac du Kazakhstan et le troisième d’Asie, après la mer Caspienne et le lac Baïkal (636 km), où ce dernier est situé en Sibérie orientale (Russie) et avec lequel il est souvent confondu.

[11] L’aïmag d’Orkhon, est une des 21 provinces de Mongolie. Elle est située au nord du pays. Sa capitale est Erdenet. En 1994, la province a été constituée en réunissant la ville de Erdenet, jusque-là sous administration fédérale, et un territoire séparé à cette fin de la province de Bulgan.