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Riwal ou Riwall Meur Marzhou

dimanche 28 mai 2023, par ljallamion

Riwal ou Riwall Meur Marzhou (mort vers 520)

Dux breton

Chef de l’émigration bretonne en Armorique [1] au début du 6ème siècle et fondateur de lignée des rois de Domnonée [2].

La Chronicon brittanicum [3] indique pour l’année 511 ou 513 selon les versions, que sous le règne des fils du roi Clovis arrivent en Armorique des Bretons venant de la Bretagne d’outre mer. La vita [4] de Winnoc rédigée au 9ème siècle à partir de sources des 6 et 7ème siècles précise que ce Riwalus Britanniae dux est le fils d’un certain Deroch .

Riwal une fois arrivé en Bretagne négocie un accord avec les Francs pour posséder et exercer en paix son autorité sur la future Domnonée. Le roi des Francs lui donne congé pour l’habiter, cultiver donner et vendre sur sa parole.

Riwal doit d’abord marcher contre les barbares qui s’y trouvaient depuis 509, des Goths [5] et des Frisons [6] conduit par leur roi Corsold. Après les avoir exterminés, il répartit ensuite les domaines vacants entre ses compagnons et bâtit des églises.

Le personnage du dux Riwal a été incorporé dans plusieurs Vita de saints bretons postérieurs. Il a même lui-même été considéré comme un saint, sous le nom de Saint Riware

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Arthur de La Borderie, Histoire de Bretagne, vol. I, Mayenne, Joseph Floch imprimeur éditeur (réédition), 1975,

Notes

[1] L’émigration bretonne en Armorique désigne un processus ayant lieu principalement entre les 5ème et 6ème siècles de notre ère, par lequel les Bretons de la province romaine de Bretagne (actuels Angleterre et pays de Galles ; l’Écosse, au nord du mur d’Hadrien, était hors de l’Empire romain) émigrent en masse vers l’Armorique, dont fait partie l’actuelle Bretagne. Mais les détails de cette migration et ses motifs sont mal connus, et donc, l’objet de discussions. C’est aux alentours de 400 que commença l’émigration de certains habitants de l’île de Bretagne vers l’Armorique. Contraints par l’invasion croissante de leur île par les Angles et les Saxons, certains traversèrent la Manche à bord de currachs, mettant le cap sur la péninsule armoricaine, dont l’accès leur était familier depuis des générations. L’exode dura près de 2 siècles concernant aussi l’île d’Irlande. Quand il se termina, l’Armorique avait cessé d’être et une seconde Bretagne, la Bretagne continentale, parlons mieux, la Bretagne tout court, était née

[2] La Domnonée (lat. Dumnonia) désigne au 6ème siècle deux royaumes bordant les deux rivages occidentaux de la Manche. Située en Grande-Bretagne, alors appelée « Bretagne insulaire », ce royaume s’est étendu sur l’actuel comté de Devon (ce dernier nom étant l’évolution du mot Dumnonia), et antérieurement aussi sur le domaine des Durotriges autour de Dorchester dans le Dorset jusqu’en 614 et le Somerset jusqu’en 658. Les Cornouailles étaient peut-être aussi incluses car le roi Ine de Wessex n’atteint le Tamar qu’en 710. D’ailleurs, en anglais, on distingue la Dumnonée (Dumnonia), pays insulaire, de la Domnonée, pays continental

[3] Chronicon Britannicum est un titre qui a été donné principalement à deux chronologies latines différentes de la Bretagne médiévale (Chronicon Britannicum et Chronicon Britannicum alterum dans Les sources de l’histoire de France d’Auguste Molinier). D’une part, une liste de 125 événements datés situés entre 211 (mort de Septime Sévère à York) et le 3 octobre 1356 (siège de Rennes par Henry de Grosmont, dont la levée le 3 juillet 1357 est mentionnée). D’autre part, la Chronicon Britannicum alterum C’est une chronologie qui va de 593 (meurtre du duc franc Beppolène par Waroch) à 1463 l’essentiel en latin, les deux derniers articles, pour l’an 1463, en moyen français

[4] Dans le christianisme, une Vita est un livre dans lequel sont relatés la vie et les miracles d’un saint. Les historiens parlent également de récit hagiographique (récit légendaire ou semi-légendaire) recueilli dans les légendiers sous une multiplicité de termes possibles, uita, passio, martyrium, confessio, conuersio

[5] Les Goths faisaient partie des peuples germaniques. Selon leurs propres traditions, ils seraient originaires de la Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l’île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du Nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère, ils s’installèrent dans la région de l’estuaire de la Vistule. Dans la seconde partie du 2ème siècle, une partie des Goths migrèrent vers le sud-est en direction de la mer Noire. Dès le 3ème siècle les Goths étaient fixés dans la région de l’Ukraine moderne et de la Biélorussie où ils furent probablement rejoints par d’autres groupes qui ont été plus ou moins intégrés dans la tribu. Les Goths formaient un seul peuple jusqu’à la fin du 3ème siècle. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe au début du siècle, ils se séparèrent en deux groupes : les Greuthunges à l’Est et les Tervinges à l’Ouest qui deviendront par la suite les Ostrogoths ou « Goths brillants », à l’Est, et les Wisigoths ou « Goths sages » à l’Ouest.

[6] La Frise occidentale est une région historique des Pays-Bas. Son étendue a varié au cours du temps. La région administrative actuelle de Frise-Occidentale est comprise dans cette région historique. On considère généralement qu’elle comprend les territoires protégés par la Westfriese Omringdijk (« digue circulaire de Frise occidentale »), soit le nord de la Hollande-Septentrionale. La partie occidentale de la province de Frise est parfois également incluse.], de l’embouchure de l’Escaut[[L’Escaut est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas) et cinq régions, avant de se jeter en mer du Nord. Après la division de l’ancien royaume des Francs au traité de Verdun, l’Escaut a longtemps servi de frontière naturelle officielle entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.