Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Hésychios d’Alexandrie

Hésychios d’Alexandrie

jeudi 25 août 2022, par ljallamion

Hésychios d’Alexandrie (6ème siècle)

Grammairien grec d’Alexandrie

Nous ne connaissons son nom que par la dédicace épistolaire de son œuvre, le Lexique [1] à son ami Euloge. De son propre aveu, Hésychios s’est inspiré de l’Anthologie de Diogénien , l’un des auteurs compilés dans l’Anthologie palatine [2].

Le Lexique nous est parvenu par le biais d’un unique manuscrit vénitien du 15ème siècle. Il contient des textes bibliques, ce qui paraît curieux dans la mesure où Hésychios paraît avoir été païen.

Jean Calvin cite Hesychius dans son Commentaire sur l’Épître aux Hébreux. Calvin avertit les chercheurs de la Bible à ne pas chercher quelque profond mystère en chaque articulation de phrase.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hésychios d’Alexandrie/ Portail de la Grèce antique/ Portail de la littérature/ Catégories : Grammairien grec

Notes

[1] Il s’agit d’une compilation de différents dictionnaires existant à l’époque sur des sujets variés : Homère, comiques et tragiques, poètes, orateurs, mais aussi médecins et historiens.

[2] L’Anthologie grecque ou parfois Anthologie palatine, est un recueil de poèmes, essentiellement des épigrammes, qui vont de la période classique à la période byzantine de la littérature grecque.