29 octobre 2013, par lucien jallamion
Dioclès de Syracuse (mort vers 367)
Homme politique grec
L’historien Diodore de Sicile le présente comme un orateur jouissant déjà d’une grande crédibilité, lorsqu’il propose au lendemain de la victoire sur les Athéniens, en 411 av jc, un châtiment de la plus grande sévérité contre les vaincus, exécution des généraux athéniens, condamnation aux carrières des combattants athéniens, et mise en vente comme esclaves des combattants alliés d’Athènes. Renforcée par l’intervention du spartiate Gylippe, qui ne (...)
29 octobre 2013, par lucien jallamion
Hamilcar de Giscon (vers 524-vers 469)
Général et homme politique carthaginois
Fils d’un aristocrate carthaginois, il passe son enfance dans le domaine familial à Giscon, d’où le nom qu’il transmettra à ses descendants.
À 20 ans, il se lance dans une carrière politique et il est très vite méprisé des autres aristocrates de la ville en raison de ses réformes proches du peuple. Il se présente à l’élection du nouveau Basileus [1] mais il n’est élu qu’à la 3ème tentative.
En 484, il part pour la Sicile (...)
28 octobre 2013, par lucien jallamion
Henri 1er l’Oiseleur (876-936)
Duc de Saxe 912-936-Roi de Germanie
Fondateur de la dynastie saxonne. Choisi par son prédécesseur, Conrad 1er il est élu par les grands d’Allemagne comme Roi de Germanie.
Il mène une politique favorable aux grands Ducs tout en muselant l’église. Il restaura l’autorité royale et rattacha la Lotharingie [1] à l’Allemagne, repoussa les slaves à l’Est de l’Elbe et vainquit les hongrois. Il est le père d’Othon 1er.
Compte tenu de la mauvaise réputation et des désordres de (...)
27 octobre 2013, par lucien jallamion
François Bourgoing (1585-1662)
Théologien
Il aida le cardinal de Bérulle à introduire en France la congrégation de l’Oratoire, dont il fut général en 1641. Il a succédé à Charles de Condren