10 mars 2016
					Gilbert de Brionne (mort vers 1040) 
Comte d’Eu  
 Fils de Godefroi de Brionne, petit-fils du duc Richard 1er de Normandie. Il succède à son demi-frère Guillaume à la tête du comté d’Eu [1] à une date incertaine. Selon l’historien  Pierre Bauduin , c’est le duc Robert le Magnifique qui nomme Gilbert comte, au début des années 1030. Ce qui expliquerait pourquoi il conduit une opération en Vimeu (...)
				
				
				
					
					
					9 mars 2016, par  lucien jallamion
					Renaud 1er de Nevers (1000-1040) 
Comte de Nevers de 1028 à 1040-Comte d’Auxerre de 1031 à 1040  
 Fils de  Landry de Nevers , et de Mathilde de Bourgogne, comtesse de Nevers.
Il épouse en 1028 Alix de France, fille de Robert II, roi de France, et de Constance d’Arles, qui lui apporte en dot le comté d’Auxerre [1].
				
				
				
					
					
					9 mars 2016, par  lucien jallamion
					Raoul V ou Roscelin de Beaumont-au-Maine 
Vicomte du Maine  
 Fils de  Raoul IV de Beaumont  et d’Hildegarde, fidèle de Foulques Nerra et selon  Célestin Port , aurait conquis avec lui les Mauges [1] et se serait fortifié au Grand-Montreveau.
Il donna l’église de Saint-Rémy-en-Mauges [2] à Saint-Serge, celle de Luché à Saint Aubin, approuva comme suzerain un grand nombre de donations d’autres églises. Noyen, Montreuil, Saint-Longis, Saint-Vincent, Joué, etc. En 1047, avec  Raoul , son fils cadet, il (...)
				
				
				
					
					
					9 mars 2016, par  lucien jallamion
					Renaud II de Nevers (1055-1089) 
Comte de Nevers de 1079 à 1089  
 Fils aîné de Guillaume 1er, comte de Nevers [1], d’Auxerre [2] et de Tonnerre [3], et d’Ermengarde de Tonnerre.
Il épouse en premières noces Ide-Raymonde de Forez et en secondes noces Agnès de Beaugency
				
				
				
					
					
					9 mars 2016, par  lucien jallamion
					Mayeul de Forcalquier ou Mayeul de Cluny (963 - 994) 
 
Il sera un abbé de haut renom dont la dévotion populaire, du Puy-en-Velay [1] à son tombeau de Souvigny [2], persistera jusqu’à la Révolution.
Archidiacre à Mâcon, puis retiré dans un ermitage proche de la Saône, il entra à Cluny où il fut d’abord armarius [3] puis archiviste et défenseur des biens de l’abbaye.
Élu abbé de Cluny, il se liera aussitôt avec les grands de ce monde. (...)