4 juin 2017, par lucien jallamion
Titus Flavius Sabinus (père de Vespasien) (vers 20 av. jc-9 ap. jc)
Fils de Titus Flavius Petro et de son épouse Tertulla. Chevalier originaire de Réate [1].
Il a servi en tant qu’officier des douanes, puis en tant que banquier de la douane dans la province d’Asie [2], où il a été honoré par des statues dédiées à un honnête collecteurs d’impôt.
Plus tard, il a été banquier à Aventicum [3] en Gaule chez les Helvètes [4]. Sabinus s’enrichit et obtient probablement le statut équestre grâce à ses charges (...)
3 juin 2017, par lucien jallamion
Quintus Aelius Tubero
Jurisconsulte et homme politique romain-Consul en 11 av. jc
Fils de Lucius Aelius Tubero , il est consul avec Paullus Fabius Maximus . Il est l’auteur, avec son collègue, d’un rapport sur la vétusté des aqueducs de Rome au Sénat romain, et ainsi l’empereur [1] fait réparer les aqueducs Appia, Anio Vetus, Marcia, Tepula et Julia.
Il est probablement le père de Sextus Aelius Catus , lui-même consul en 4 de notre ère. Sa petite-fille est Aelia Paetina , qui se mariera au (...)
2 juin 2017, par lucien jallamion
Aulus Terentius Varro Murena dit Varron Murène (vers 56 av.jc-24 av. jc)
Général et consul romain
Homme politique du 1er siècle, il est ruiné pendant la longue guerre civile, à la fin de la république romaine.
Fils naturel et légitime d’Aulus Terentius Varro, il fut adopté par Lucius Licinius Murena , et donc frère adoptif de Lucius Licinius Murena Varro .
Il était lié au régime d’Auguste, par sa sœur Terentia, mariée à Caius Cilnius Maecenas dit Mécène, le conseiller de premier plan et ami (...)
2 juin 2017, par lucien jallamion
Aratus dit Aratos de Soles (315-245 av jc)
Poète et astronome grec
Fils d’Athénodore et de Létophile, né à Soles [1] en Cilicie [2], il fut l’élève du grammairien Ménécrate d’Éphèse et des philosophes Timon et Ménédème. Vers 291, il partit étudier à Athènes sous la direction de Praxiphane et de Zénon de Citium.
Il vécut à la cour d’Antigone Gonatas, roi de Macédoine, et composa sur l’astronomie un poème intitulé Les Phénomènes et les Pronostics, que Cicéron, Germanicus et Avienus traduisirent en vers (...)
2 juin 2017, par lucien jallamion
Attale 1er Sôter (269-197 av.jc)
Roi de Pergame [1] de 241 à sa mort
Cousin germain et fils adoptif d’Eumène 1er à qui il succéda. Il mena une politique beaucoup plus vigoureuse que son prédécesseur et fut le premier de la dynastie des Attalides à prendre le titre de roi. Père d’Eumène II, il partagea ses prérogatives royales avec ce dernier.
Fils d’Attale et d’ Antiochis 1ère , il était encore en bas âge quand son père mourut, avant 241, puis fut adopté par Eumène 1er, alors sur le trône.
Il reçut (...)