21 novembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas Fouquet ou Foucquet (1615-1680)
Vicomte de Vaux-Marquis de Belle-Isle
Né à paris, issu d’une famille de parlementaires fortunés, fils d’un riche armateur breton qui avait été conseiller d’État et maître des requêtes.
Remarqué par Richelieu, il entre en tant que conseiller au parlement de Metz à l’âge de 16 ans. En 1635 il devient maître des requêtes. A la mort de Richelieu en 1642, il passe au service de Mazarin. En 1648 le trésor royal, avait fait banqueroute. C’est à la suite de ces (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
Louise Angélique Motier de La Fayette (vers 1615-1665)
Née à Vésigneux, elle naquit dans une famille de quatorze enfants, fille du comte de la Fayette, et de Marguerite de Bourbon-Busset. C’est par sa grand-mère, Louise de Bourbon-Busset, dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche, qu’elle fut introduite à la cour de France.
Fille d’honneur de la reine Anne d’Autriche, c’est le 18 février 1635 que Louis XIII la remarque. Épris du charme, de la grande beauté, et de la douceur de Louise, il la convie (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
Charles Le Marquetel de Saint-Denis dit Charles de Saint-Évremond (1614-1703)
Seigneur de Saint-Évremond-Moraliste et critique libertin français
Élevé chez les Jésuites [1], au collège de Clermont, il commença son droit à Caen, puis suivit avec distinction la carrière des armes. Ce soldat lettré et homme du monde connut tout d’abord une brillante carrière militaire dans l’état-major duprince de Condé sous le duc d’Enghien et sous le maréchal d’Hocquincourt Charles de Monchy d’Hocquincourt . Sa (...)