21 février 2013, par lucien jallamion
Cosme 1er de Médicis ou Cosme 1er de Toscane (1519-1574)
Grand-duc de Toscane de 1537 à 1574
Fils de Jean des Bandes Noires de Médicis, et de Maria Salviati. Ayant obtenu le pouvoir par la République de Florence après avoir été élu comme une tête de proue, il restaura la dynastie des Médicis, qui ensuite ont dirigé Florence jusqu’au dernier grand duc, Gian Gastone de Medici. Les structures gouvernementales qu’il mit en place demeurèrent, même quand il fut absorbé par l’Empire austro-hongrois. (...)
20 février 2013
Les grandes découvertes
Les Portugais s’installent au Brésil
Après le contournement de l’Afrique par Vasco de Gama, son arrivée aux Indes et son retour triomphal à Lisbonne en 1497-1499, le roi du Portugal Manuel 1er, dit le Fortuné, avait décidé de lancer une nouvelle expédition afin d’identifier le meilleur chemin pour contourner l’Afrique et regagner les Indes. L’objectif était purement commercial. Il s’agissait de concurrencer les Vénitiens et les Génois qui pratiquaient par la voie terrestre un (...)
20 février 2013
Odet de Coligny dit le cardinal de Châtillon (1517-1571)
Prélat catholique français de la Renaissance qui se convertit au calvinisme
Fils de Gaspard 1er de Coligny, premier maréchal de France de la maison de Coligny, et de sa femme Louise de Montmorency, il est le frère aîné de l’amiral de Coligny et de François d’Andelot.
Il occupe de hautes dignités dans l’Église, archevêque de Toulouse, puis comte évêque de Beauvais et pair de France. Il est nommé cardinal en 1533 alors qu’il n’est âgé que de 16 (...)