30 août 2013, par lucien jallamion
Homère
Poète de la fin du 8ème siècle av. jc
On lui attribue les 2 premières œuvres de la littérature occidentale, l’Iliade et l’Odyssée.
La tradition veut qu’Homère fût aveugle. Plusieurs villes ioniennes [1], Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon se disputent l’origine d’Homère.
En fait, nous ne savons rien sur la vie d’Homère. 8 biographies anciennes nous sont parvenues. Elles datent pour les plus vieilles de l’époque hellénistique et regorgent de détails aussi précis que fantaisistes, dont (...)
29 août 2013
Johann Kaspar Von Kerll (1627-1693) Compositeur et organiste allemand
Né à Adorf, issu d’une famille luthérienne, il étudie probablement d’abord avec son père qui était organiste, puis à Vienne avec Giovanni Valentini.
Il est envoyé en Italie par l’empereur Ferdinand III pour s’y perfectionner auprès de Carissimi et Frescobaldi, probablement à la même époque que Froberger. Comme ce dernier, il se convertit au catholicisme pour pouvoir se rendre à Rome, ou il entre en contact avec le savant jésuite (...)
29 août 2013
Enzo Bentivoglio (vers 1575-1639)
Marquis de Gualtieri
Né probablement à Ferrare, fils de Cornelio et Isabella Bendidio. On ne sait rien de sa jeunesse et de ses études, mais il avait certainement obtenu une bonne éducation, à la fois dans la littérature et les arts et dans les exercices de la chevalerie.
Quand le duc Cesare d’Este de Ferrare a dû céder au pape en 1598, tandis que Ippolito frère de Enzo, le suivit en tant que commandant de la milice de Modène, Enzo et ses frères Guido, puis le (...)
29 août 2013
Guido Bentivoglio (1577-1644)
Cardinal-Historien et homme politique italien
Né à Ferrare, issu de l’illustre famille des Bentivoglio, princes de Bologne à la Renaissance. Il jouit de la haute faveur des papes Clément VIII, Paul V et Urbain VIII et fut envoyé par ce dernier comme nonce apostolique en Flandre en 1607 puis en France de 1617 à 1621. Ses qualités intellectuelles et morales impressionnèrent Louis XIII au point que ce prince le choisit pour défendre les intérêts de la France à la (...)
29 août 2013, par lucien jallamion
Armand Jean du Plessis dit Richelieu (1585-1642)
Duc de Richelieu-Prélat et homme politique
Son père était prévôt de l’Hôtel [1] et grand prévôt de France en 1578, ce qui lui permit de tenir entre ses mains la direction de la police et de la justice à la cour de Henri III. A sa mort en 1590, le futur cardinal, âgé de 5 ans, fut élevé par sa mère, Suzanne de La Porte . Il reçut au château familial quelques rudiments de grec et de latin jusqu’à l’âge de 12 ans. En 1597, son oncle Amador de La Porte (...)