Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Enzo Bentivoglio

jeudi 29 août 2013

Enzo Bentivoglio (vers 1575-1639)

Marquis de Gualtieri

Arme de la maison des Bentivoglio

Né probablement à Ferrare, fils de Cornelio et Isabella Bendidio. On ne sait rien de sa jeunesse et de ses études, mais il avait certainement obtenu une bonne éducation, à la fois dans la littérature et les arts et dans les exercices de la chevalerie.

Quand le duc Cesare d’Este de Ferrare a dû céder au pape en 1598, tandis que Ippolito frère de Enzo, le suivit en tant que commandant de la milice de Modène, Enzo et ses frères Guido, puis le cardinal, et Jean, restèrent à Ferrare en excellente harmonie avec le nouveau gouvernement, tout en restant en bons termes avec le duc d’Este. Le pape Clément VIII l’appela immédiatement pour devenir l’un des 27 conseillers de premier ordre, mis en place à Ferrare.

Il prit un vif intérêt dans les arts et les lettres : avec Guidubaldo Bonarelli en 1601 est fut promu membre de l’académie de Ferrare pour lequel il a construit un théâtre.

En 1602, il épousa Catherine Martinengo. En 1608, il est nommé ambassadeur extraordinaire de Ferrare et envoyé à Rome. Dès lors, il alterne entre Ferrare et des séjours à Rome, où il vivait richement.

En 1608, il poursuivit d’une certaine manière l’entreprise de son père, qui a dû faire un vaste travail de nettoyage dans la province de Reggio suite aux inondations.

Le 17 février 1609 le pape Paul V lui accorda la permission de faire cette remise en état et le 26 Juillet de la même année, il devint le trésorier du pape et commissaire de la Chambre apostolique. Pour son travail, il eu la moitié de toutes les terres drainées par les eaux, et même la moitié de ceux qui étaient soumis à la remise en état avant le déluge.

En 1613/1615 il construisit à ses frais à Ferrare le couvent de l’église des Capucins, dédiée à Saint- Maureho, qui fut consacrée en 1622. En 1619, il succéda à son frère Ippolito comme Marquis de Gualtieri et, en 1620, obtint la nationalité de Modène.

En 1621, il répondit à un appel d’offres mené par la République de Venise, mais le duc, dont il était devenu seigneur, ne lui donna pas le marché.

En 1623, Enzo. et le cardinal Guido commencèrent un procès de longue durée contre Jean Bentivoglio, le dernier de la branche, dont les vastes possessions qu’il avait dans la région de Bologne avait été déclarés indisponibles.

Il est mort à Rome le 25 Novembre 1639. Son corps a été transporté à Ferrare et enterré dans Saint Maurelio.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de l’encyclopédie Italien/ Dizionario Biografico/ Enzo Bentivoglio/ traduit par mes soins