Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aspelta

dimanche 28 avril 2024, par lucien jallamion

Aspelta

Roi de Napata entre 593 à 568 av. jc

Second fils de Senkamanisken et frère d’Anlamani. Son règne est le plus connu de ceux des rois de Napata [1]. Il a laissé lui-même de nombreuses traces mais ses ennemis, les égyptiens saïtes [2], ont aussi légué des informations sur ce souverain.

En accord avec les inscriptions qu’il a laissé, Aspelta est élu roi par un clergé de 24 représentants religieux et militaires. Il est le dernier roi à régner depuis Napata.

Pourtant, une stèle laisse penser que ce souverain n’était pas si bien accepté. Ainsi, il est dit que des prêtres tentèrent de mettre en place un complot contre le souverain. Ils furent tous exécutés.

Le règne d’Aspelta est donc parsemé de troubles dont le plus important arrive en 592 av. jc. Le pharaon égyptien Psammétique II, pour s’affirmer dans son pays, va mener campagne en Nubie [3].

Aspelta avait réussi à s’implanter en Haute-Égypte [4], chose plus vue depuis les Pharaons noirs.

L’invasion de Psammétique est foudroyante. Napata est livrée au pillage et les statues des rois de Napata sont mises à bas.

Aspelta décide de déplacer la capitale à Méroé [5]. Les rois continueront à être couronnés à Napata. Il fut enterré dans une riche tombe pyramidale à Nouri [6], en face du Gebel Barkal [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aspelta/ Portail du Soudan/ Catégorie : Souverain koushite

Notes

[1] Napata est à la fois le nom d’un royaume antique d’Afrique et le nom de sa capitale. Son nom est attaché à la « deuxième période » du royaume de Koush. Situé en aval de la quatrième cataracte du Nil, les ruines de la ville antique sont situées au pied du Gebel Barkal, un promontoire rocheux qui domine la vallée et le fleuve et qui très tôt a été identifié comme une montagne sacrée dans laquelle résidait le dieu Amon lui-même.

[2] La XXVIème dynastie égyptienne couvre la période de 664 à 525 av. jc dite période saïte, du nom de la ville de Saïs dont est originaire la dynastie.

[3] La Nubie est aujourd’hui une région du nord du Soudan et du sud de l’Égypte, longeant le Nil. Dans l’Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues couchitiques. Le birgid, un dialecte particulier, était parlé jusqu’au début des années 1970 au nord du Nyala au Soudan, dans le Darfour. L’ancien nubien était utilisé dans la plupart des textes religieux entre les 8ème et 9ème siècles.

[4] La Haute-Égypte est la partie sud de l’actuelle Égypte. De tout temps, le Nil ayant été l’axe de préoccupation principal des Égyptiens, c’est donc à lui que fait référence le qualificatif haut. Le Nil prenant sa source en Afrique centrale (dans la région des Grands Lacs) et se jetant dans la mer Méditerranée dans le delta au nord, il est logique (selon la loi de l’écoulement des fleuves) que le sud du pays soit plus élevé que le nord. C’est pourquoi la Haute Égypte correspond à la partie méridionale du pays, de la région d’Aphroditopolis (au sud de Memphis) jusqu’au haut barrage d’Assouan, près de la première cataracte, c’est-à-dire à la frontière nord de la Basse Nubie.

[5] Méroé est une cité antique de Nubie, capitale d’un royaume tardif et connue pour ses nécropoles à pyramides à forte pente relativement bien conservées. Cette cité a formé la capitale du royaume de Koush pendant plusieurs siècles. Le royaume koush de Méroé, qui a donné son nom à l’île de Méroé, fait aujourd’hui partie du Soudan moderne, une région limitée par le Nil (de la rivière Atbara à Khartoum), la rivière Atbara et le Nil Bleu.

[6] Nouri est une des nécropoles des souverains koushites. Elle est située à une dizaine de kilomètres à l’est du Gebel Barkal sur l’autre rive du Nil. C’est Taharqa, le cinquième roi de Napata, qui a décidé d’y faire construire sa pyramide plutôt qu’à el-Kourrou pour des raisons religieuses, ayant découvert qu’à certaines dates l’emplacement et l’orientation de la pyramide y favorisaient des effets de soleil telle que l’ombre portée du Gebel Barkal. Elle a ensuite été utilisée par les septième à vingt-troisième puis vingt-cinquième à vingt-septième rois de Napata en alternance avec la nécropole d’el-Kourrou.

[7] Le Gebel Barkal (ou Djebel Barkal) est le promontoire rocheux qui domine le site de Napata (Soudan), site d’un temple d’Amon célèbre et capitale du royaume de Kouch à dater de la XXVème dynastie égyptienne. Les Égyptiens le nommaient la "montagne Pure" et le considéraient comme le lieu où résidait le dieu Amon. De fait, dès Thoutmôsis III, le site est attesté et ne cessera de se développer alors.