Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arsamès de Perse

dimanche 28 avril 2024, par lucien jallamion

Arsamès de Perse (vers 520 av. jc)

Fils d’ Ariaramnès , il aurait régné sous les Achéménides [1] mais aurait rapidement abandonné le trône pour rendre fidélité à Cyrus le Grand. Il se serait ensuite retiré dans sa propriété de Fars [2] où il aurait vécu en paix de longues années.

Une inscription prétendument trouvée à Hamadan [3] le nomme Roi de Perse mais les chercheurs pensent qu’il s’agit d’un faux mais une autre attestation de son règne est l’Inscription de Behistun [4], où son petit-fils Darius le mentionne parmi ses ancêtres royaux et le compte parmi les 8 rois qui l’ont précédé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de D. Akbarzadeh, A. Yahyanezhad, The Behistun Inscriptions (Old Persian Texts) (en Perse), Khaneye-Farhikhtagan-e Honarhaye Sonati, 2006. (ISBN 964-8499-05-5)

Notes

[1] L’Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Il s’étend alors au nord et à l’ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières de la mer Noire ; à l’est jusqu’en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l’actuel Iraq, sur la Syrie, l’Égypte, le nord de l’Arabie saoudite, la Jordanie, Israël et la Palestine, le Liban et jusqu’au nord de la Libye. Le nom « Achéménides se rapporte au clan fondateur qui se libère vers 556 av. jc de la domination des Mèdes, auparavant leurs suzerains, ainsi qu’au grand empire qui résulte ensuite de leur fusion. L’empire fondé par les Achéménides s’empare de l’Anatolie en défaisant la Lydie, puis conquiert l’Empire babylonien et l’Égypte, unissant les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient dans une seule entité politique de façon durable. L’Empire achéménide menace par 2 fois la Grèce antique et prend fin, vaincu par Alexandre le Grand, en 330 av. jc.

[2] Le Fars ou Pars est une des trente provinces d’Iran, au sud-ouest du pays. Sa capitale est Chiraz.

[3] Hamadan ou Hamedan est l’une des principales villes d’Iran dans la région occidentale et montagneuse du pays, capitale de la province du même nom. Cette ville est située sur les pentes de l’Alvand, à plus de 1 800 m d’altitude, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus froides d’Iran. Hamadan est considérée comme la plus ancienne ville d’Iran et l’une des plus anciennes du monde. Elle est connue dès l’Antiquité sous le nom d’Ecbatane, capitale de la Médie et du premier empire iranien.

[4] L’inscription de Behistun est une inscription monumentale décrivant les conquêtes de Darius 1er en trois langues : le vieux perse, l’élamite et l’akkadien. Le texte est gravé dans un escarpement du mont Behistun, dans la province de Kermanchah de l’actuel Iran. Elle a été déchiffrée par Henry Rawlinson. Ce dernier commença ses recherches en 1835 et eut besoin de plus d’une décennie pour achever sa traduction, qui fut publiée à Londres en 1846. L’inscription de Behistun est à l’écriture cunéiforme ce que la pierre de Rosette est aux hiéroglyphes égyptiens : le document le plus crucial dans le déchiffrement de cette écriture.