10 août 2018, par lucien jallamion
Marcus Ummidius Quadratus Annianus (138-182)
Homme politique romain
Neveu de l’empereur romain Marcus Aurelius. Fils de Annia Cornificia Faustine et du sénateur romain Gaius Ummidius Quadratus Annianus Verus qui servi comme consul suffect [1] en 146. Il descendait d’une des grandes familles de Rome. Il est né et a grandi à Rome.
Après la mort de sa mère, il pris une maîtresse, une affranchie grecque appelée Marcia. Marcia est devenu plus tard la maîtresse de l’empereur romain Commode. Marcia (...)
9 août 2018, par lucien jallamion
Gaius Nymphidius Sabinus dit Nymphidius Sabinus (35-68)
Il fut à Rome préfet de la garde du corps de l’empereur, connue sous le nom de garde prétorienne. Il partageait ce poste avec Gaius Ofonius Tigellinus, qui avait remplacé son collègue Faenius Rufus.
Fils de Nymphidia une affranchie de l’empereur. Après la conjuration dite de Pison [1] contre Néron, les nombreuses exécutions qui s’ensuivirent lui permirent de s’élever dans l’échelle du pouvoir ; et il devint le confrère du préfet du prétoire (...)
8 août 2018
Velleius Paterculus (vers 19 av. jc- vers 31 ap. jc)
Historien romain
Sa famille était d’origine campanienne [1] et assez fortunée. Son grand-père Caius Velleius, fut praefectus fabrum [2] au service de Pompée et de Marcus Junius Brutus.
Velleius Paterculus fit ses premières armes comme tribun militaire en Thrace [3] et en Macédoine [4]. Il passa ensuite, toujours comme tribun, dans l’armée de Caïus Cesar le fils d’Agrippa et le petit-fils d’Auguste avec laquelle il fit campagne contre les Parthes (...)
8 août 2018
Lucius Annaeus Cornutus
Stoïcien
Natif de Leptis Magna [1] en Afrique. Précepteur et ami de Perse, qui lui adressa sa 5ème satire, fut exilé par Néron, à cause de la liberté avec laquelle il avait jugé ses vers.
On a de lui un traité intitulé “Survol de la tradition théologique grecque”, en grec. Il se trouve dans les “Opuscula mythologica”, de Thomas Gale .