11 août 2018
Servais de Tongres dit Saint Servais ou Servatius (300-384)
Évêque du diocèse de Tongres
Il est le premier évêque attesté de la Civitas Tungrorum [1] et qui deviendra plus tard le diocèse de Liège [2].
À la cité romaine de Tongres [3], il préféra la ville mosane de Maastricht [4], établie à l’intersection des deux principaux axes de communication de la région, l’antique route Bavais-Cologne et la Meuse.
Saint Servais fut un évêque très populaire. 19 églises et une ville portent aujourd’hui son nom. (...)
10 août 2018, par lucien jallamion
Decimus Lælius Ingenuus dit Ingenuus
Général romain
Il est l’un de ceux qui usurpent la pourpre impériale sous l’empereur Gallien, il est proclamé en 260 par la légion de Mésie [1]. Vaincu près de Mursia [2] en Pannonie [3], il disparaît sans qu’on sache s’il a été tué ou s’il c’est donné volontairement la mort.
10 août 2018, par lucien jallamion
Publius Licinius Cornelius Saloninus dit Salonin (vers 242- 260)
Empereur romain
Fils de Gallien et de Cornelia Salonina, il fut associé au pouvoir avec le titre de César tandis que son père était Auguste avec son propre père Valérien.
Il rejoignit son père en Gaule, pour asseoir sa présence politique. Gallien dut repartir précipitamment après l’annonce de la mort de son fils aîné Valérien II, laissé en 256 sur le Danube avec lui aussi le titre de César [1], suite à l’usurpation (...)
10 août 2018, par lucien jallamion
Philostrate dit Philostrate de Lemnos (vers 190- ?)
Sophiste romain de langue grecque de la première moitié du 3ème siècle
Sa vie est très mal connue. Son père s’appelait Nervianus et il était neveu de Philostrate d’Athènes par sa mère. On sait par un passage de son oncle qu’il fêta ses 24 ans sous le règne de Caracalla, ce qui le fait donc naître vers 190. “Les Héroïques” ont dû être écrits sous Sévère Alexandre. On l’appelle parfois Philostrate l’Ancien pour le distinguer de Philostrate le Jeune (...)
10 août 2018, par lucien jallamion
Rev 1er d’Ibérie dit le Juste
Roi de Géorgie de 189 à 216
Fils d’un roi arsacide [1], il devient roi après la défaite et la mort de son oncle qui, vainqueur des armées ossètes [2], est devenu un tyran.
Il aurait épousé Sepelia, la fille d’un logothète [3]grec. il aurait prohibé les sacrifices humains en Géorgie, d’où son surnom de Juste. Il eu pour successeur son fils Vatché 1er.