12 août 2018, par lucien jallamion
Saint Jules 1er (vers 280-352)
35eme Pape de l’Église catholique de 337 à 352
Né à Rome, considéré longtemps par l’Église chrétienne apostolique comme bienveillant, il sait faire, également, preuve de fermeté. Il prend la défense de Saint Athanase d’Alexandrie contre les Ariens [1] et semi-Ariens et les anti-nicéens [2].
Il tient en 340-341, un synode à Rome contre l’Arianisme, et provoqua également la réunion du Concile de Sardique (...)
12 août 2018, par lucien jallamion
Grégoire de Nazianze dit le Jeune ou Grégoire le Théologien (329-390)
Théologien et docteur de l’Église
Né en Cappadoce [1], issu d’une famille chrétienne très aisée et influente de la Cappadoce.
Fils de Grégoire l’Ancien, un notable récemment christianisé assurant la charge d’évêque de Nazianze [2], et de son épouse Nonna dont la famille est chrétienne depuis longtemps.
Il reçoit sa première formation dans le cercle familial. Il est éduqué dans ses jeunes années par un parent de la famille, Amphiloque (...)
11 août 2018
Sainte Salomé d’Oudjarma
Princesse arménienne
Fille de Tiridate IV d’Arménie, elle épouse le roi d’Ibérie [1] Rev II qui abandonna le zoroastrisme [2] pour se convertir au christianisme.
Responsable de la conversion de son mari, fils de Mirvan III d’Ibérie et associé au trône, contemporaine de sainte Nino , elle est considérée aux côtés de Nino comme l’une des figures de proue de l’évangélisation du pays, d’où l’abondance du prénom Salomé en (...)
11 août 2018, par lucien jallamion
Varaz-Bakour 1er d’Ibérie ou Aspacoures II d’Ibérie
Roi d’Ibérie de 363 à 365
Selon Cyrille Toumanoff le nom géorgien Varaz-Bakour correspond à la transcription « Aspacoures » de l’historien latin Ammien Marcellin. Il s’agit du roi Bakar, le fils cadet et successeur de Mirvan III d’Ibérie , qui aurait régné 22 ans selon la Chronique géorgienne [1].
D’après la Chronique géorgienne, Bakar fut otage de l’empereur romain Constantin 1er pendant le règne de son père. Selon Ammien Marcellin, Aspacoures est nommé (...)
11 août 2018
Servais de Tongres dit Saint Servais ou Servatius (300-384)
Évêque du diocèse de Tongres
Il est le premier évêque attesté de la Civitas Tungrorum [1] et qui deviendra plus tard le diocèse de Liège [2].
À la cité romaine de Tongres [3], il préféra la ville mosane de Maastricht [4], établie à l’intersection des deux principaux axes de communication de la région, l’antique route Bavais-Cologne et la Meuse.
Saint Servais fut un évêque très populaire. 19 églises et une ville portent aujourd’hui son nom. (...)