2 avril 2019, par lucien jallamion
Marcus Porcius Cato dit Caton d’Utique dit le Jeune (95 av jc-46 av jc)
Homme politique romain
Arrière-petit-fils de Caton l’Ancien . Il combattit contre Spartacus, devint tribun militaire [1] en Macédoine [2], puis questeur [3]. Il fut un des principaux chefs de l’oligarchie [4] sénatoriale dans les temps troublés qui précédèrent la fin de la République romaine.
En 63 av jc, lors de la conjuration de Catilina [5], il appuya les mesures de rigueur proposées par Cicéron. Tout en se défiant de (...)
2 avril 2019
Isias Philostorgos ou Philostorgus (1er siècle av. jc)
Princesse de Cappadoce
Par son mariage au roi Antiochos 1er de Commagène, elle devint reine de Commagène [1]. On sait très peu sur elle.
D’origine Perso-Greque, fille du roi Ariobarzane 1er de Cappadoce et de Athénaïs Philostorgos 1ère, sœur du roi Ariobarzane II de Cappadoce .
Elle serait morte vraisemblablement entre la fin des années 30 ou au début des années 20 av. jc. Elle fut enterrée avec sa fille et sa petite-fille dans un monument (...)
2 avril 2019
Lucius Afranius (mort en 46 av. jc)
Consul en 60 av. jc
Il fut un lieutenant de Pompée, consul en 60 av. jc, combattit à Pharsale [1] et à Thapsus [2], fut pris après cette dernière bataille et mis à mort par ordre de Jules César en 46 av. jc ou, selon une autre version, fut massacré par ses propres soldats.
31 mars 2019, par lucien jallamion
Ératosthène de Cyrène (vers 276-vers 194 av. jc)
Astronome, géographe, philosophe et mathématicien
Il fut l’élève d’Ariston de Chio. Il fut nommé à la tête de la Bibliothèque d’Alexandrie [1] vers 240 à la demande de Ptolémée III, pharaon d’Égypte, et fut précepteur de son fils.
En tant que mathématicien, il établit le crible d’Ératosthène [2]. Il travailla sur le problème de la duplication du cube, et imagina le mésolabe [3], instrument propre à connaître les moyennes proportionnelles.
En tant (...)
31 mars 2019, par lucien jallamion
Qin Er Shi (229-207 av.jc)
Empereur de Chine de 210 à 207 av.jc
Fils de Qin Shi Huang, le premier Empereur de Chine, mais il n’en était pas le prince héritier. En 210, alors qu’il accompagnait son père à l’occasion d’un voyage en Chine orientale, ce dernier mourut soudainement. Sur les conseils de l’eunuque Zhao Gao et du premier ministre Li Si, il rédigea un faux décret au nom de son père ordonnant à son frère, l’héritier Ying Fusu dit Fu Su , de se suicider et se désigna comme le nouvel héritier. (...)