5 avril 2019, par lucien jallamion
Phartamaspatès
Roi arsacide des Parthes-Roi d’Osroène
Fils autoproclamé du roi Chosroès 1er de Parthie qui s’est exilé chez les Romains. Lors de la grande offensive de l’empereur Trajan en Orient contre les Parthes [1]de 116 à 117, il suit l’armée romaine et, après la prise de la capitale Ctésiphon [2], il est placé par l’empereur comme roi vassal de Rome sur le trône de son supposé père.
Rejeté par la population, il est facilement vaincu par Chosroès 1er qui reprend le (...)
5 avril 2019, par lucien jallamion
Lucius Novius Crispinus Martialis Saturninus
Sénateur romain du 2ème siècle-Consul suffect en 150 ou 151
Le cursus honorum [1] de Crispinus peut être reconstitué à partir d’une inscription à Lambaesis [2]. Son premier poste enregistré était sevir equitum Romanorum de la revue annuelle des Chevalier [3] à Rome. Vient ensuite son adhésion au quattuorviri viarum curandarum, l’un des quatre conseils d’administration qui composent le Vigintiviri (...)
5 avril 2019, par lucien jallamion
Lucius Faenius Rufus (mort en 65)
Préfet du prétoire de l’empereur Néron à partir de 62
Chevalier romain dont la naissance et le jeunesse ne nous sont pas connues.
En 55, du fait de sa proximité avec Agrippine la Jeune, la mère de l’empereur Néron, il obtient la préfecture de l’annone [1]. Il est par conséquent chargé de l’approvisionnement en blé de la capitale, du stockage des céréales et de la gestion des distributions garanties par la maison impériale.
Ainsi, à la mort de Sextus Afranius Burrus, (...)
4 avril 2019, par lucien jallamion
Gaius Julius Civilis dit Claudius Civilis
Chef des Bataves
D’origine bataves [1], il est citoyen romain, citoyenneté sans doute octroyée à ses ancêtres par César ou Auguste.
Fidèle auxiliaire des armées romaines, il est soupçonné à tort de haute trahison avec son frère Paulus. Ce dernier est exécuté, alors que Civilis bénéficie de l’avènement de Galba qui le libère.
II provoque en 69 une révolte de son peuple à la suite de laquelle il est bientôt rejoint par des Germains et une partie de la Gaule (...)
4 avril 2019
Julia Titi ou Julia Flavia (Julia fille de Titus) (64-91)
Fille de l’empereur Titus et de son épouse Marcia Furnilla . Ses parents divorcèrent alors que Julia était encore enfant à cause des liens de la famille de sa mère avec les opposants à Néron.
En 65, après l’échec de la Conjuration de Pison [1], la famille de Marcia Furnilla ne fut plus dans les faveurs de Néron. Titus ne voulait rien avoir à faire avec les comploteurs et mit fin à son mariage avec Marcia. Julia fut élevée par son père.
Titus (...)