6 avril 2019
Eunape (vers 349-vers 414)
Rhéteur grec
Auteur de Vies de philosophes et de sophistes et d’une Histoire des Césars dont il ne reste que des fragments.
Eunapios est né à Sardes [1] en Lydie [2]. À l’âge de 16 ans, il part étudier à Athènes, chez Prohérésios , sophiste [3] chrétien d’origine arménienne ou il y est initié aux Mystères d’Eleusis [4].
Il retourne en Lydie en 367, où il donne des leçons de rhétorique, puis suit les cours de son parent Chrysanthe de Sardes, qui l’initie à la philosophie (...)
6 avril 2019
Idacio Merida dit Hydace de Mérida
Évêque de Merida
Idacio assista au premier concile de Saragosse en 380 [1], qui a réuni les évêques d’Aquitaine [2].
Hygino ou Hyginio, évêque de Cordoue [3], qui jouxtait l’église de Idacio à Merida [4], mis en garde contre ce personnage qui prend l’hérésie de Priscillien [5]. Les Pères conciliaires confièrent à Idacio le soin de publier les décrets du Conseil dans lequel les évêques Salviano et Instancio, étaient condamnés.
Compte tenu de l’ardeur des initiatives et (...)
6 avril 2019, par lucien jallamion
Zarmandoukht
Reine douairière d’Arménie de 378 à 384
Épouse du roi arsacide [1] Pap d’Arménie. En 378 après la destitution du roi Varazdat, Manouel Mamikonian le sparapet [2] n’ose pas abolir la monarchie. Il utilise la veuve du roi Pap comme reine douairière pour continuer à gouverner en son nom comme régent. Il présente au peuple Zarmandoukht et ses deux fils, Arshak et Valarchak, qu’il a élevés comme ses propres enfants.
La reine Zarmandoukht reçoit les honneurs dus à une reine et son fils aîné (...)
5 avril 2019, par lucien jallamion
Caius Ulpius Cornelius Lælianus dit Lélien
Usurpateur en Gaule en 268
Responsable militaire de la province de Germanie supérieure [1], il se révolte contre l’empereur des Gaules. Postume marche avec ses troupes sur Mayence [2] et tue Lélien.
Le "règne" de Lélien n’aura duré que quelques mois, sur un territoire limité.
5 avril 2019, par lucien jallamion
Septimius Herodianus dit Herodes (mort en 267)
Fils aîné d’Odénath d’un premier lit, et donc beau fils de Zénobie. Celle-ci l’aurait traité comme l’aurait fait une véritable marâtre, et elle aurait été jalouse du fait que son beau fils puisse hériter de Palmyre [1] plus que ses propres descendants.
Il fut assassiné probablement en même temps que son père à Emèse [2] en 267, par Maeonius. Cet assassinat a peut être été orchestré par Zénobie, pressée de voir son propre fils Wahballat régner ou par Gallien, (...)