21 octobre 2019
Kardarigan (fin du 6ème siècle)
Général sassanide
Il combattit lors de la guerre byzantino-perse de 572 à 591 [1].
Kardarigan apparaît pour la première fois en tant que commandant des forces perses en Mésopotamie [2] septentrionale à la fin de l’année 582. Il s’opposa alors à une invasion byzantine de l’Arzanène [3] conduit par Jean Mystacon qu’il vainquit à la bataille de la rivière Nymphius [4]
Lors d’une campagne en 583, il mit le siège devant le fort d’Aphumon mais se retira pour aider à (...)
20 octobre 2019, par lucien jallamion
Wallia
Roi des Wisigoths de 415 à 418
Fils de Modaharius dit Modares, un noble wisigoth [1] de haut lignage peut-être lié à la famille sacrée des Balthes [2]. Il épouse d’ailleurs une noble appartenant à cette prestigieuse famille issue directement, selon la tradition gothique, du Dieu Gaut.
En septembre 415, après l’assassinat du roi Sigéric, instigateur du meurtre du roi Athaulf peu de temps avant, il est porté au pouvoir.
Il renvoie Galla Placidia en Italie en échange de 600 000 boisseaux de (...)
20 octobre 2019, par lucien jallamion
Ereuleva (née avant 440-morte vers 500 ?)
Femme de Thiudimir, mère du roi ostrogoth [1] Théodoric le Grand et de la reine des Vandales [2] Amalafrida.
Au 4ème siècle, les Huns [3] se déplacent vers l’Est et des bandes de tribus barbares tentent de passer le limes [4] pour se réfugier dans l’Empire romain. Parmi les groupes qui s’approchent de l’Italie, on trouve une partie des Goths [5], réunis autour de la dynastie Amale [6]. Thiudimir, membre de la dynastie des Amales, règne conjointement avec ses (...)