26 octobre 2019
Sophie de Bar (vers 1018-1093)
Comtesse de Bar et de Mousson
Fille de Frédéric II, comte de Bar [1] et duc de Haute Lotharingie [2] et de Mathilde de Souabe.
À la mort de son frère Frédéric III , sa tante Gisèle de Souabe, mariée à l’empereur germanique Conrad II, la recueillit ainsi que sa sœur Béatrice.
Sophie hérita des comtés de Bar et de Mousson, tandis que Conrad II donnait la Haute Lotharingie à un cousin, le duc de Basse Lotharingie [3] Gothelon 1er.
Elle épousa en 1038 Louis comte de (...)
25 octobre 2019
Renaud de Mons (mort en 973) Comte de Hainaut et de Mons
À la mort de Richer de Mons , comte de Hainaut [1] et de Mons [2], l’empereur Otton 1er lui donna le comté de Mons et le titre de comte de Hainaut, tandis que le comté de Valenciennes [3] était donné à son frère Garnier de Valenciennes.
Ils furent tous deux attaqués par Régnier IV, fils d’un ancien comte de Hainaut qui cherchait à reprendre le comté de son père, et tués à Péronne (...)
25 octobre 2019
Garnier de Valenciennes (mort en 973)
Comte de Valenciennes
À la mort de Richer de Mons , comte de Hainaut [1] et de Mons [2], l’empereur Otton 1er donna à son frère Renaud de Mons le comté de Mons et le titre de comte de Hainaut, tandis que le comté de Valenciennes [3] était donné à Garnier.
Ils furent tous deux attaqués par Régnier IV, fils d’un ancien comte de Hainaut qui cherchait à reprendre le comté de son père, et tués à Péronne (...)
25 octobre 2019
Arnould de Valenciennes (mort vers 1011)
Comte de Cambrai-Investi de la marche de Valenciennes de 973 à sa mort
Il est probablement le petit-fils du comte Isaac de Cambrai . On suppose qu’il est le fils du comte Arnould de Cambrai et d’une certaine Bertha, qui appartiendrait à la famille des comtes de Looz [1].
Il avait une épouse nommée Liutgarde peut-être une sœur d’ Albert 1er de Namur et un fils nommé Adalbert mort en 998.
En 973, Régnier IV de Mons, fils du comte Régnier III de Hainaut , (...)