22 octobre 2019, par lucien jallamion
Moušeł IV Mamikonian ou Mouschel III Mamikonian
Prince d’Arménie de la famille Mamikonian en 654
Cette époque est celle du début de la domination par les Arabes de l’Arménie.
Après la chute de l’Empire sassanide [1], conquis par les Arabes, les Arméniens, vassaux des Sassanides, se rapprochent de l’Empire byzantin [2] pour mieux résister aux raids arabes. L’empereur Constant II nomme Théodoros Rechtouni comme prince d’Arménie en 643, mais les Arméniens sont rapidement déçus par Byzance (...)
22 octobre 2019, par lucien jallamion
Smbat V Bagratouni
Aspet et drongaire arménien de la famille des Bagratides
Fils de Varaz-Tiroç II. Il épousa une fille de Manouel Arsakouni, descendant probable des rois arsacides d’Arménie [1] et parent probable de l’empereur Constant II.
Son fils Achot II fut prince d’Arménie de 685 jusqu’à sa mort.
Il est également le père de Varaz-Tiroç III Bagratouni, tué par les Byzantins vers 675, dont le fils Smbat VI devint prince (...)
21 octobre 2019, par lucien jallamion
Ingonde (510-546)
Reine des Francs
Seconde épouse du roi Clotaire 1er en 535. Ingonde ayant demandé à Clotaire de trouver un mari digne de la haute lignée de sa sœur Arnegonde, le roi ne trouva meilleur prétendant que lui-même et décida d’épouser la seconde des sœurs. Il les força à vivre ensemble, jusqu’au décès d’Ingonde.
21 octobre 2019
Jean III Scholastique dit Jean III le Scholastique
Natif de Sirimis, près d’Antioche [1], il commença par être avocat dans cette dernière ville. Ayant été ordonné, il devint spécialiste des questions juridiques dans l’Église d’Antioche [2], et constitua un nouveau code de droit canonique dans lequel les décrets des conciles n’étaient plus rangés chronologiquement, mais par matière, en 50 parties. Il ajouta 89 canons tirés des actes du concile de Sardique [3] et de la Lettre canonique (...)
21 octobre 2019
Philippicos (général)
Général byzantin
Beau-frère de l’empereur Maurice. Sa carrière de général s’étend sur trois décennies, principalement contre les Sassanides [1].
On sait peu de choses des premières années de Philippicos. Il épousa Gordia, sœur de l’empereur Maurice, probablement en 583, et fut à un moment donné élevé au haut rang de patrice [2]. A la même époque, il fut nommé comes excubitorum [3], et en 584, il remplaça Jean Mystacon comme magister militum [4] pour l’Orient, devenant (...)