24 décembre 2019, par lucien jallamion
Jordanès ou Jornandès
Historien de langue latine du 6ème siècle
Connu principalement comme l’auteur d’une Histoire des Goths [1] composée en 551, résumé d’une œuvre perdue de Cassiodore, lui-même historien des Goths [2] au début du 6ème siècle.
Il s’agit non seulement du seul ouvrage ethnographique contemporain de l’épopée des Goths, mais aussi de la source historique la plus ancienne sur l’histoire et les mœurs des premiers Slaves.
D’origine ostrogothique (...)
24 décembre 2019, par lucien jallamion
Aelia Flavia (vers 545- ?)
Fille de Mangnacaire de Burgondie [1], Duc de Bourgogne.
Mariée avec Waldelenus de Burgondie, Maire du Palais [2] d’Austrasie [3]
24 décembre 2019, par lucien jallamion
Waldelène (vers 531-615)
Duc Franc
Il gouverne la région entre la chaîne des Alpes et la région du Jura. N’ayant pas d’enfant de sa femme Flavie, il se rend à Besançon [1] pour demander de l’aide au bienheureux Colomban.
Ce dernier accepte de prier pour qu’il leur vienne des enfants mais à la condition que l’aîné devienne son filleul. Flavie tombe peu après enceinte puis après la naissance, présente l’enfant au religieux.
Colomban le baptise alors sous le nom de Donat et devient son parrain. (...)
23 décembre 2019, par lucien jallamion
Jean (Usurpateur)
Haut fonctionnaire romain
D’ascendance inconnue, maître des offices [1] de l’usurpateur païen Priscus Attale en 409, préfet du prétoire [2] de 412 à 413. Malgré son paganisme, il est primicier des notaires à la cour de Ravenne [3] en 423 à la mort de l’empereur d’Occident Honorius. Après quelques mois pendant lesquels l’empereur d’Orient Théodose II paraît vouloir régner seul, les fonctionnaires de Ravenne élisent Jean comme empereur.
Théodose II, sous l’influence de sa tante Galla (...)
23 décembre 2019, par lucien jallamion
Flavius Ardaburius Senior dit Ardaburius ou Ardabur le Vieux
Général romain sous le règne de Théodose II-Consul en 427
Prince des alains [1], il se maria avec une fille de Flavius Plintha . En 421, Ardaburius commande l’armée qui marche contre les Perses sur les bords du Tigre [2]. Il bat Narsès et l’assiège dans Nisibe [3], mais ses troupes doivent se retirer en désordre à l’arrivée du roi de Perse Vahram V, après avoir brûlé les machines de siège, tandis que de leur côté les Perses, frappés de la (...)