28 décembre 2019, par lucien jallamion
Oscytel ou Oskytel (mort en 971)
Ecclésiastique anglo-saxon
Issu d’une puissante famille anglo-danoise de l’est de l’Angleterre, il possède des terres à Beeby [1], dans le Leicestershire [2].
Il est élu évêque de Dorchester [3] à une date inconnue avant 951, puis archevêque d’York [4] en 958, tout en conservant le siège de Dorchester.
Pour les rois de la maison de Wessex [5], dont l’autorité sur cette partie de l’Angleterre est encore réduite, il est particulièrement intéressant de se concilier (...)
28 décembre 2019, par lucien jallamion
Hildebert 1er (mort en 1017)
Bénédictin normand, troisième abbé du Mont Saint-Michel de 1009 à 1017
Hildebert était encore jeune lorsqu’il fut élu en remplacement de son prédécesseur Maynard II, mais son administration n’a laissé d’autre trace dans les annales que le récit du recouvrement miraculeux du corps de Aubert , l’évêque d’Avranches [1] fondateur du mont Saint-Michel [2].
Aux invasions normandes et à la conquête de la Normandie avait succédé une période de calme qui re-dynamisa la foi (...)
27 décembre 2019, par lucien jallamion
Adélaïde d’Alsace ou Adélaïde de Tours (vers 820 - vers 866)
Princesse d’Alsace
Fille de Hugues II, comte de Tours et Sundgau dit le Peureux et de Ava de Morvois d’Alsace.
Elle épouse Conrad 1er comte d’ Auxerre Welf dit le Vieux, fils de Welf 1er comte de Bavière et de Hedwige de Bavière en 834. Elle épouse en 2ème noce, Robert dit le Fort duc de Neustrie [1], fils de Wiltrude d’Orléans et de Robert III de Hesbaye en (...)
27 décembre 2019, par lucien jallamion
Ja far al-Mutawakkil ben al-Muatasim bi-llâh ben Hârûn ar-Rachîd dit Jafar al-Mutawakkil (821-861)
Dixième calife abbasside
Fils d’une esclave nommée Chajâ a, il succéda à son frère Al-Wathiq en 847.
Il rejeta le mutazilisme [1] et revint à la tradition sunnite [2] du Coran incréé. Le tribunal inquisitorial créé par Al-Ma mûn et chargé du contrôle de l’orthodoxie religieuse. La “mihna” est dissoute. Il met ainsi fin à la période appelée période de l’Épreuve, de l’Ordalie ou de l’Inquisition.
À l’inverse (...)
27 décembre 2019, par lucien jallamion
Abu l Qāsim Abd ar-Raḥman bin dit Ibn Abd al-Hakam (vers 803-871)
Historien égyptien
Il écrivit l’ouvrage “Conquête de l’Egypte, de l’Afrique du Nord et de l’Espagne”, qui est la première chronique en langue arabe relatant cet événement, et toujours une des principales sources