7 janvier 2020, par lucien jallamion
Jeanne de France ou de Valois (1343-1373)
Princesse royale-Reine consort de Navarre
Née à Châteauneuf-sur-Loire [1], fille du roi Jean II le Bon et de sa première épouse, Bonne de Luxembourg.
Elle joua un rôle non négligeable sur la scène politique du royaume de France dans le troisième quart du 14ème siècle, à la fois dans les relations diplomatiques tendues de son époux avec le royaume de France et dans le gouvernement des possessions de ce dernier.
Le 21 juin 1347 est conclu le contrat de (...)
6 janvier 2020, par lucien jallamion
Ingelger 1er d’Amboise dit Ingelger d’Amboise ou Ingelger Le grand (vers 1300-1373)
Seigneur d’Amboise, Bléré, Rochecorbon, Civray
Fils aîné de Pierre 1er d’Amboise, fondateur de la branche aînée des seigneurs d’Amboise [1].
Après le décès de son père, Ingelger 1er devint seigneur d’Amboise, Bléré [2], Rochecorbon [3], Civray [
5 janvier 2020, par lucien jallamion
Éléonore de Provence (1223-1291)
Reine consort d’Angleterre
Fille de Raimond Béranger IV, comte de Provence [1], et de Béatrice de Savoie. Elle était la sœur de Marguerite de Provence reine de France et épouse de Saint Louis, de Sancie de Provence reine des Romains et épouse de Richard de Cornouailles, et deBéatrice de Provence reine de Sicile et épouse de Charles d’Anjou Sicile. Elle fonda la bastide de Monségur [2], en Gironde. Elle épousa Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre, à Canterbury [3] (...)
5 janvier 2020, par lucien jallamion
Évariste (Pape)
5ème évêque de Rome de 99 à vers 107
Dans les catalogues pontificaux du 2ème siècle utilisés par Irénée et Hippolyte, Évariste apparaît comme le 5ème évêque de Rome, successeur de Clément 1er.
On ne sait pas grand-chose de sa vie car les sources historiques les plus anciennes ne nous donnent sur lui rien d’authentique : selon la tradition catholique, il serait originaire d’Antioche [1] et aurait eu un père juif. On lui attribue la division du diocèse de Rome en paroisses, mais cette (...)
5 janvier 2020, par lucien jallamion
David Haraldsson
Comte d’Orkney de 1206 à 1214
David Haraldsson et son frère Jon Haraldsson étaient les fils de Harald Maddadsson avec sa deuxième épouse Hvarflod, fille du comte Máel Coluim de Moray [1].
Jon et David sont devenus comtes d’Orkney [2] après la mort de leur père en 1206. David Haraldsson est décédé de maladie en 1214, laissant Jon Haraldsson seul au pouvoir.