22 décembre 2019, par lucien jallamion
Gaius Ceionius Rufius Volusianus Lampadius
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Gaius Ceionius Rufius Albinus. Il était préteur [1] en 340 et préfet de l’urbe de Rome [2] en 365.
Il se maria avec Caecinia Lolliana, fille de Rufius Caecina Postumianus, et de Egnatia Lolliana petite-fille paternelle de Gaius Ceionius Rufius Volusianus et de sa deuxième femme Caecinia Antonia Sabina. Il a eu pour fils Ceionius Rufius Albinus (...)
22 décembre 2019, par lucien jallamion
Maeonius
Usurpateur
Parent d’Odénath de Palmyre qu’il assassina avec son fils Herodes sans doute par jalousie. Il partageait avec Zénobie son aversion pour Herodes né d’un premier lit et héritier d’Odhénath.
D’après l’Histoire Auguste [1] il n’eut pas le temps de régner puisque il fut tué par les soldats d’Odénath peu après avoir pris le titre d’Empereur.
22 décembre 2019, par lucien jallamion
Lucius Aurelius Verus Augustus Armeniacus Parthicus Maximus Medicus dit Lucius Verus (130-169)
Empereur romain de 161 à 169
Né à Rome, fils d’Aelius Verus qu’Hadrien avait adopté en 136 et qui était mort avant son mentor. Son père, était de santé fragile et était connu pour mener une vie frivole.
Il fut adopté par Antonin le Pieux en même temps que Marc-Aurèle, dont il devint plus tard le gendre. Non dépourvu de qualités, il entreprend en 162 une campagne contre les Parthes [1] et s’empara de (...)
21 décembre 2019, par lucien jallamion
Tacfarinas
Chef de guerre numide de la première moitié du 1er siècle
Vers l’an 17, il soulève toutes les tribus Gétules [1].
Il avait servi dans les troupes romaines avant de déserter pour prendre la tête de tribus révoltées qu’il disciplina et organisa en armée régulière. Face au mécontentement des tribus indigènes semi-nomades administrées par les Romains, il fédéra les tribus Berbères [2] et leurs voisins maures [3] qui avaient pour chef Mazippa, ainsi que les (...)
21 décembre 2019, par lucien jallamion
Caius Julius Hyginus dit Hygin (67 av. jc-17 ap. jc),
Auteur et grammairien latin de l’époque augustéenne
Nous savons peu de choses sur lui. Il serait né soit en Espagne, soit à Alexandrie. Suétone rapporte qu’il fut esclave de Jules César avant d’être affranchi par Auguste qui lui confia, en tant que grammairien, la charge de la Bibliothèque palatine.
Il appartenait au milieu littéraire de l’époque : il commenta Virgile et fut un ami d’Ovide.
Dans ses dernières années, il sombra dans une grande (...)