26 janvier 2020, par lucien jallamion
Marcel d’Ancyre (285-374)
Évêque d’Ancyre en Galatie
Il est un des pères du premier concile de Nicée [1], où il combat les ariens [2], au même titre qu’Athanase d’Alexandrie.
Il soutient celui-ci en 335, au concile de Tyr [3], contre les ariens qui nient la Trinité. Déposé en 336 par ceux-ci, il est condamné en Orient dès 341 comme proche de la doctrine de Sabellius, puis en Occident à partir de 345.
Sa pensée se rapprochant du sabellianisme, considéré comme peu dangereux par Rome, il est déclaré (...)
26 janvier 2020, par lucien jallamion
Tryphiodore (4ème siècle)
Poète épique-Grammairien égyptien
La prise de Troie est non seulement un des thèmes les plus répandus, mais aussi les plus anciens de la littérature grecque, puisqu’il est vraisemblablement antérieur à Homère. Si l’histoire relatée dans La Prise d’Ilion [1] est célèbre, il n’en va pas de même pour son auteur. Outre La Prise d’Ilion, il composa également “La Paraphrase des comparaisons homériques et Hippodamie”.
Avec Nonnos de Panopolis, Musée dit le Grammairien ou encore (...)
25 janvier 2020, par lucien jallamion
Helvidius (vers 340-vers 390)
Théologien chrétien romain
Il fut peut-être disciple d’Auxence de Milan, l’évêque arien [1] de Milan [2] qui précéda Ambroise. Augustin d’Hippone le classe parmi les hérétiques.
Helvidius, réagissant au développement du monachisme et de l’ascèse, qui faisaient de Marie toujours vierge un modèle de chasteté et de pureté, présenta, dans un de ses ouvrages, la mère de Jésus de Nazareth à la fois comme un exemple de vie virginale et comme une mère de famille.
Selon Helvidius et (...)
25 janvier 2020, par lucien jallamion
Modares ou Modaharius
Prince goth-Commandant de l’armée de Thrace au 4ème siècle
Au 4ème siècle, les Goths [1] sont aux frontières de l’empire romain et tentent de s’y installer régulièrement. Ce groupe s’est séparé en deux groupes principaux, les Ostrogoths [2] qui se lancent à la conquête des régions entre la Volga [3], l’Oural [4] et le Caucase [5] sous la direction de leur roi amale [6] Hermanaric ; les Wisigoths [7] ou Tervinges combattent en Europe centrale et méridionale.
Peuple nomade, ils (...)
24 janvier 2020, par lucien jallamion
Pamphile de Césarée (vers 250-309)
Originaire de Béryte [1], Pamphile étudie à l’École théologique d’Alexandrie [2]. Devenu prêtre à Césarée maritime [3], il y dirige l’école théologique locale, créée par Origène. Il y réunit une extraordinaire bibliothèque pour l’époque, avec plusieurs milliers de livres où Eusèbe de Césarée, un de ses élèves, viendra puiser pour composer son "Histoire ecclésiastique".
En 307, éclate la persécution de Maximin Daïa. Pamphile est arrêté par le préfet de la province, Urbain, qui (...)