18 janvier 2020, par lucien jallamion
Léonidas 1er de Sparte (vers540-480 av. jc)
Roi de Sparte de 494 à 480 av.jc
Issu de la famille des Agides [1], il est le 3ème fils du roi Anaxandridas II. Il épousa Gorgô, avec laquelle il a un fils, son successeur, le roi Pleistarchos. Le règne de Léonidas débute avec le suicide de Cléomène 1er.
À l’automne 481, la Ligue hellénique [2] se réunit sur l’isthme de Corinthe [3] et choisit Sparte [4] à sa tête. Elle décide l’envoi d’une force armée sous le commandement de Léonidas pour défendre le défilé (...)
18 janvier 2020, par lucien jallamion
Giloukhepa
Reine d’Égypte de la XVIIIème dynastie
Fille de l’empereur du Mitanni [1] Shuttarna II , pour des raisons politiques, elle est envoyée en Égypte où elle épouse, vers ses douze/quinze ans, le roi Amenhotep III, en l’an dix de son règne. C’est son frère, le futur empereur Tushratta , qui négocie cette union au nom de son père.
En cette occasion, Amenhotep III fait faire une série spéciale de scarabées commémoratifs de son mariage avec la princesse. Elle ne sera jamais grande épouse royale (...)
18 janvier 2020, par lucien jallamion
Gygès (mort entre 680 et 648 av. jc)
Roi de Lydie entre 708 et 687 av. jc
Fils de Mermnas, son règne marqua l’apogée du royaume de Lydie [1]. Il tint en respect les Cimmériens [2] et les Assyriens [3], étendit son empire aux dépens des villes grecques des côtes de l’Asie Mineure [4], attaqua Milet [5] et Smyrne [6], s’empara de Colophon [7], et exerça son pouvoir sur la Troade [8]. Il mourut dans une bataille contre les Cimmériens.
C’est lui qui consacra les premières offrandes d’or et d’argent. (...)
18 janvier 2020, par lucien jallamion
Nékao 1er ou Néchao
Roi de Saïs de 672 à 664 av.jc
Prince local du delta du Nil, d’origine libyenne [1].
Après le départ des Assyriens [2], Taharqa de la XXVème dynastie fomente des troubles dans le nord.
L’empereur d’Assyrie Assurbanipal , envoie un corps d’armée qui bat Taharqa et assoie ainsi son autorité jusqu’à Assouan [3].
Les chefs saïtes [4] s’allient avec Taharqa, mais Assurbanipal fait exécuter à Saïs les principaux chefs rebelles, à l’exception de Néchao 1er à qui il confie le royaume (...)
17 janvier 2020, par lucien jallamion
Ulysse
Héros de la mythologie grecque-Roi d’Ithaque
Fils de Laërte et d’Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est renommé pour sa mètis [1], qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie [2] à laquelle il participe. C’est encore par la mètis qu’il se distingue dans le long périple qu’il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.
Chaque fois qu’Homère évoque le royaume d’Ulysse, il nomme toujours un archipel composé de quatre îles, et qui (...)