29 janvier 2020, par lucien jallamion
Feuillen de Fosses ou Foillan, Foilan
Moine irlandais du 7ème siècle-Missionnaire en Belgique-Fondateur de l’abbaye de Fosses-la-Ville
Les trois saints frères, Ultan , Fursy (Fursey) et Pholian (plus tard Feuillen) quittèrent leur pays natal d’Irlande alors dévasté par des invasions étrangères, pour se retirer sur une île. De là ils passèrent au pays des Anglo-Saxons, au Suffolk [1], où grâce au roi Sigebert d’Est-Anglie, ils établirent une communauté monastique à Cnoberesburg [2], vers 634.
Fursy (...)
29 janvier 2020, par lucien jallamion
Yazîd ben Abî Sufyân (?-639)
Fils aîné de Abu Sufyan ibn Harb , et frère de Mu`âwiya ben Abî Sufyân. Tous les trois furent des adversaires de Mahomet jusqu’à la veille de la prise de La Mecque [1] par les musulmans en 630. Ils participèrent à la bataille de Hunayn [2].
Yazîd devint rapidement l’un de ceux qui seront amenés à diriger la communauté des croyants. C’est durant le califat d’Abû Bakr et celui d’Omar ibn al-Khattâb que sa forte personnalité eut le plus l’occasion de s’exprimer.
Amené à diriger (...)
28 janvier 2020, par lucien jallamion
Théodora (500-548)
Impératrice Byzantine
D’humble origine, fille d’Acacius, un dresseur d’ours attaché au cirque de Constantinople [1]. Avant de devenir la maîtresse du futur empereur Justinien elle fut danseuse et courtisane. Pour épouser Théodora, de 17 ans sa cadette, Justinien obtient de son oncle l’empereur Justin 1er l’abrogation d’une loi qui interdisait à un sénateur de se marier avec une courtisane.
Elle l’épousa en 523 et fut sa conseillère secrète et s’associa à toutes les grandes (...)
28 janvier 2020, par lucien jallamion
Metrodorus (grammairien)
Grammairien et mathématicien grec
On ne sait rien de la vie de Metrodorus. Le temps qu’il a vécu n’est pas certain : il a peut-être vécu aussi tôt que le 3ème siècle, mais il est plus probable qu’il ait vécu au temps des empereurs Anastase 1er et Justin 1er au début du 6ème.
Son nom se produit en relation avec 45 épigrammes [1] mathématiques qui se trouvent dans le livre 14 de l’Anthologie grecque (...)
28 janvier 2020, par lucien jallamion
Ménandre le Protecteur ou Ménandre le Byzantin
Historien de langue grecque
Né à Constantinople [1], historien qui écrivait sous le règne de l’empereur d’Orient Maurice.
Le peu qu’on connaît de sa vie vient de l’article qui lui est consacré dans la Souda [2] : il avait commencé des études de droit, les abandonna pour une vie de plaisir, se lança dans l’historiographie alors qu’il était dans une mauvaise situation financière, pour profiter du mécénat de Maurice.
Prenant la suite du récit (...)