15 février 2020, par lucien jallamion
Eumène de Cardia (vers 362-316 av.jc)
Chancelier d’Alexandre le Grand et Diadoque
Il est Grec, et non Macédonien, né à Cardia [1], une ancienne colonie athénienne située en Chersonèse de Thrace [2], bien qu’il vive depuis son enfance à Pella [3], son père s’étant attaché au roi Philippe II. Scribe à la cour de Pella, il devient le secrétaire de Philippe II puis celui d’Alexandre qui le nomme chancelier en 335.
Il est chargé de la logistique de l’armée macédonienne en campagne ravitaillement en vivres (...)
15 février 2020, par lucien jallamion
Parysatis (fille d’Artaxerxès III)
Fille d’Artaxerxès III, roi perse de la dynastie achéménide [1]. Elle épouse Alexandre le Grand lors des noces de Suse [2] en février 324 av. jc. Elle aurait été assassinée sur l’ordre de Roxane après la mort d’Alexandre en 323 av. jc.
Après le meurtre d’Artaxerxès III en 338 av. jc par Bagoas, Arsès, le frère de Parysatis, règne brièvement avant d’être également assassiné pour être remplacé par son cousin, Darius III, en 336.
Il est probable que même après la mort de son (...)
14 février 2020, par lucien jallamion
Artaxerxès 1er dit Longue-Main
Roi perse de 465-424 av.jc
Fils de Xerxès 1er et de la reine Amestris. Au début de son règne il fait assassiner Artaban, ministre et assassin de son père, certains de ses frères, après la révolte de l’un d’entre eux, le satrape de Bactriane [1], pour s’assurer le pouvoir.
Comme son père, il doit faire face à une révolte de l’Égypte, de 465 à 460. Inaros, roi Libyen de Cyrène (...)
14 février 2020, par lucien jallamion
Montouemhat
Quatrième prophète d’Amon-Maire de Thèbes
Gouverneur de la Haute Égypte durant les règnes de Taharqa et de Psammétique 1er de la XXVIème dynastie.
Fils d’Esptah, un prophète d’ Amon et maire de la ville, et d’Esenkhebi.
Ses épouses sont Ouadjerenès fille de Har, et petite-fille du roi Piânkhy, Eskhons et Shepetenmout.
14 février 2020, par lucien jallamion
Amenardis II
Divine adoratrice d’AmonLe titre de Divine adoratrice puis d’Épouse du dieu, ou Main du Dieu, fut successivement porté par des catégories totalement différentes de femmes égyptiennes. Il désigne des prêtresses consacrées au service d’Amon, tout comme d’autres divines adoratrices sont attachées à la déesse Hathor ou placées au service d’Atoum, de Min et de Sobek. Il semble qu’en leur qualité de « Main du dieu » elles aient pour rôle d’« éveiller la pulsion sexuelle » du dieu créateur. Les (...)