6 août 2022, par lucien jallamion
Nicolas Bataille (1330-1405)
Célèbre marchand de tapisserie du 14ème siècle, réputé pour être le fournisseur de la maison de France de l’époque.
Il fournira la célèbre tenture de l’Apocalypse [1] de 1373 à 1380 à partir des cartons du peintre flamand Hennequin de Bruges peintre de la Cour du roi de France Charles V.
Il a fallu 7 ans et 35 lissiers pour réaliser ce chef-d’œuvre monumental unique au monde, présenté aujourd’hui à l’intérieur du château d’Angers (...)
6 août 2022, par lucien jallamion
Louis 1er de Sicile dit Louis l’Enfant (1337-1355)
Roi de Sicile de 1342 à 1355
Louis succède à l’âge de 5 ans, à son père, Pierre II, sous la régence conjointe de sa mère, Élisabeth de Carinthie, et de son oncle Jean d’Aragon , duc de Randazzo [1].
Il grandit à Randazzo, qu’il est contraint de quitter en 1347, au moment du déferlement de l’épidémie de peste.
En 1348, le duc nomme le Catalan Blasco II de Alagona régent. La rivalité, un temps apaisée par le duc, entre la noblesse italienne (...)