18 mars 2013
Oda Nobunaga (1534-1582)
Fils de Nobuhide Oda, un seigneur de guerre mineur qui ne possédait que peu de terres dans la province d’Owari, Né au château de Shobata. C’est 3ème fils de Nobuhide, cependant, c’est le premier qui ne soit pas né d’une concubine et est donc l’héritier du clan Oda et du domaine dans la province d’Owari. Il devient maître du château de Nagoya à un jeune âge, et est éduqué sous la tutelle d’un vieux vassal du clan Oda, Masahide Hirate, loin de son frère Nobuyuki. Pendant sa (...)
13 mars 2013
Le château de Chenonceau
Sa conception de château pont, sa décoration importante en font un des plus beau château de la Renaissance française. Il appartient à la famille Marques depuis le 13ème siècle. Il sera vendu à la fin du 15ème siècle à Thomas Bohier, c’est à ce moment là un bâtiment d’aspect féodal. Il entreprend sa reconstruction.
Il ne garde de l’édifice original qu’une tour qui sera rhabiller de décors inspirés de l’art italien. Les travaux commencent entre 1513 et 1515. Sa femme, Catherine (...)
13 mars 2013
Le château d’Amboise
Ayant déjà entrepris des travaux en 1494 dans ce château, Charles VIII y revient en 1496, fasciné par ce qu’il a découvert en Italie. Des décors à l’italienne seront réalisés dans les tours. Charles VIII ramène d’Italie 22 artistes dont les frères Giusti et Pacello da Mercogliano qui réalise les jardins.
La chapelle Saint-hubert s’inspire de l’esprit flamand. Le roi fait bâtir 2 tours que l’on peut gravir à cheval. On peut y trouver un décor inspiré de l’art italien notamment dans la (...)
13 mars 2013
Le château de Chaumont
Propriété de la famille d’Amboise, Louis XI en ordonnera la démolition. C’est Charles 1er d’Amboise puis Charles II qui, de 1465 à 1511, assurent sa reconstruction. Il a l’aspect d’un château fortifié. La cour à laquelle on peut accéder par des ponts levis offre plusieurs styles. L’aile ouest a été construite au 15ème siècle et reste médiévale. Les ailes sud et est, datant du début du 16ème siècle arborent un nouveau décor. Catherine de Médicis remettra ce château à Diane de Poitiers (...)
13 mars 2013
Le château de Blois
C’est au 9ème siècle qu’y sera construit une forteresse par les Comtes de Blois. Elle connaîtra des remaniements. Louis XII monte sur le trône de France en 1498 et décide de se rendre à Blois. Il y accueillera souvent la Cour. Louis XII fera reconstruire à l’entrée un logis par des maîtres maçons ayant travaillé à Amboise. Il s’agit de Colin Biart et jacques Sourdeau. Ces travaux se terminent en 1508.
S’inspirant d’une tendance franco flamande, Louis XII recherche le confort. L’aile (...)