25 novembre 2012, par lucien jallamion
Christophe de Savigny (1530-1608)
Né dans les Ardennes, il est élevé par des précepteurs qui lui enseignent le grec, l’hébreu, et toutes les sciences de l’époque.
Vers 1565, il entre comme grand-maître de la garde-robe dans la maison de Louis de Gonzague. Mais, bien qu’il ait embrassé le métier des armes, il ne se mêle jamais aux querelles civiles et religieuses et préfère se plonger dans l’étude des belles-lettres.
Dès qu’il en a la possibilité, il prend sa retraite et s’isole pour construire son (...)
25 novembre 2012
Un nouveau support pour les actes publics
Ce fut au 15ème siècle seulement que le papier se répandit dans les provinces du nord. A partir de cette époque ses progrès furent constants. Toutefois les actes publics continuèrent longtemps encore à être écrits sur parchemin, et ce ne fut guère qu’au 17ème et après l’invention du papier timbré en 1655 que l’on cessa de s’en servir pour certains d’entre eux.
L’emploi du parchemin pour l’original des actes du pouvoir exécutif ne fut aboli que par un décret du 10 (...)
25 novembre 2012
Les costumes des hommes au 15ème siècle costume début 15ème siècle à Paris
Le costume avait été incommode au commencement du 14ème siècle à cause de l’ampleur des vêtements ; il était devenu ridicule par le défaut contraire sous le règne de Charles V. Il fut à la fois incommode et ridicule sous Charles VI, par l’imagination où l’on se mit d’accorder le goût du règne précédent avec celui des temps anciens, en renchérissant, comme c’est l’usage des imitateurs, sur ce que l’un et l’autre avaient de vicieux. Un (...)
25 novembre 2012
Les costumes des femmes au 15ème siècle Princesse avec ses Dames d’honneur. D’après le livre des Tournois du roi René
La houppelande : Elle fut la pièce fondamentale de la toilette des femmes sous le règne de Charles VI. A la cour, comme à la ville, on vit s’étaler l’ampleur de ce vêtement qui, n’étant pas ouvert sur le devant, comme cela avait lieu pour les hommes, pouvait passer pour une restauration de l’ancien surcot du temps de Philippe le Bel. Il n’y eut guère d’innovation qu’en ce point que la (...)