7 janvier 2013
Le Portugal au 17ème siècle
En 1578, le roi du Portugal, Sébastian, fut tué au Maroc en tentant de renouveler les croisades contre l’Islam. Le roi d’Espagne, Philippe II de Habsbourg, profita des démêlés de sa succession pour occuper le pays et s’en désigner roi à titre personnel. L’occupation espagnole fut brutale et tissée de massacres. Elle se solda par des impôts accrus pour financer les guerres des Habsbourg. Elle permit aussi aux Hollandais et aux Anglais de dépecer le bel empire colonial des (...)
7 janvier 2013
L’Angleterre au 17ème siècle
En 1567 à l’âge de 1 an Jacques 1er devient roi d’Ecosse et deviendra roi d’Angleterre en 1603. Il se montra aussitôt désireux d’unir les 2couronnes.
Partisan convaincu de l’absolutisme de droit divin, il en a lui-même établi la justification dans des ouvrages publiés avant son accession au trône d’Angleterre comme le “The true Lawe of free monarchies” en 1599. A Londres, Jacques 1er veut renforcer son pouvoir en prenant appui sur la religion anglicane, qui fait du roi le (...)
7 janvier 2013
Thomas Weelkes (1576-1623)
Compositeur et organiste
Fils d’un ecclésiastique du Sussex, il fut nommé organiste de l’université de Winchester en 1598 ou il composa des madrigaux édité dans 2 volumes en 1598 et 1600. En juillet 1602 il reçu un diplôme de musique de la nouvelle université d’Oxford et dans le même temps entre octobre 1601 et octobre 1602 fut nommé organiste et maître choristes de la cathédrale de Chichester.
Puis, fut pendant un certain temps lié à la chapelle royale.
Sa carrière (...)
7 janvier 2013
Salomon de Caus (1576-1626)
Ingénieur
Il résida une partie de sa vie à l’étranger, attaché tour à tour au Prince de Galles et à l’électeur Palatin. En 1615, il découvrit les propriétés de la vapeur comme force motrice, il a non seulement donné le principe, mais aussi une véritable description de la machine à vapeur. Le marquis de Worcester la lui avait empruntée. On lui doit, entre autres ouvrages le “Traité de perspectives, Raisons des forces mouvantes, avec diverses machines” ou il y traite de la (...)