18 février 2013
Mathias de l’Obel ou de Lobel (1538-1616)
Botaniste flamand
Né à Lille, De l’Obel étudie à Montpellier auprès de Guillaume Rondelet qui le tient en haute estime.
Il pratique la médecine de 1571 à 1581 à Anvers et à Delft où il est le médecin du prince d’Orange. En 1584, il quitte les Pays-Bas pour y fuir la guerre civile et gagne le Royaume-Uni où il demeurera jusqu’à sa mort. Il est le superintendant du jardin botanique de Hackney fondé par Lord Zouch. Il devient également le botaniste du roi (...)
17 février 2013
Naissance du calendrier actuel
Au 15ème siècle, après la réunification de la papauté, les papes ont commencé à considérer la nécessité d’une réforme de calendrier. Après plusieurs faux débats, une commission sous la conduite du Jésuite Christophe Clavius mathématicien et astronome est arrivé à une proposition.
Né en 1502 près de Loudun sous le nom de Hugues Bonnecompagne, monté sur le trône de Saint Pierre à 70 ans, le pape Grégoire XIII se rallie à l’avis des savants réunis en commission, notamment le (...)
17 février 2013
Les bâtards des rois de France au 16ème siècle Le Jardin de Catherine de Médicis à Chenonceau
Sous l’Ancien Régime, le sort des bâtards nés dans le peuple n’était guère enviable mais il s’améliorait à mesure que s’élevait la classe sociale de leurs pères. En effet, en bien des châteaux, les enfants naturels étaient élevés avec les légitimes. Dans l’immense lignée de Capétiens, le bâtard, s’il était reconnu, bénéficiait partiellement du prestige et même du caractère sacré, quasi magique "Sang de France". Il (...)